A travers l’exemple de la collaboration entre l’agence de Bègles et la Communauté de Communes de Montesquieu, ce témoignage éclaire les actions pouvant être mises en œuvre à partir d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale, pour favoriser l’insertion dans l’emploi sur un territoire ciblé.
Le point de départ était à l’occasion d’une réunion regroupant Pole emploi, la Mission Locale, le PLIE des Graves et le PLIE de la Communauté de communes de Montesquieu (CCM), au cours de laquelle cette dernière avait présenté sa GPECT initialement élaborée avec son groupement d’employeurs. Le diagnostic territorial de l’agence Pôle emploi de Bègles fut également partagé à cette occasion, avec notamment une focale sur la saisonnalité des recrutements. De cet échange fut établie la volonté d’agir en commun, avec un engagement concret qui se traduit par un planning d’actions communes pour l’année à venir sur le territoire de Graves.
En partant de l’évènement défini en fonction des saisonnalités des recrutements avec une focale sur un secteur, l’agence de Bègles a bâti des parcours co-animés Pole emploi / PLIE des Graves en 3 phases : Zoom sur un métier en tension (action #versunmetier) Atelier de préparation des demandeurs d’emploi « 5 minutes pour convaincre » Bourses à l’emploi.
Une organisation a été mise en place pour chaque parcours, basée sur une collaboration entre les différents partenaires, à l’exemple de la logistique prise en charge par la communauté de communes ou le sourcing par Pôle emploi.
L’existence de cercles de chercheurs d’emploi, co-animés avec le PLIE, ou des Zooms à destination des Bénéficiaires du RSA, sont venus également soutenir le dispositif.
Un résultat positif pour tous
Le bilan de ces actions est très positif tant pour les employeurs que pour les demandeurs. En effet, les employeurs présents aux Bourses de l’emploi ont exprimé leur satisfaction et en élargissant leurs critères de sélection ils ont pu favoriser le recrutement en local, au bénéfice des demandeurs d’emploi du territoire. Parmi eux, de grandes entreprises sont devenues clientes de Pôle emploi.
Pour l’agence Pôle emploi de Bègles, ce fut également l’opportunité de travailler avec de nouvelles entreprises, et de mettre en place avec des demandeurs de nouvelles actions d’accompagnement vers des entrées en formation ou de promotion de profil.
Ce projet initié il y a tout juste un an avec des premières actions mises en place, avant d’être interrompu par la crise sanitaire, fait cependant déjà boule de neige en se dupliquant prochainement sur le territoire d’autres communautés de communes et d’autres agences Pôle emploi.