Dès lors, les besoins du territoire nord de la Martinique, identifiés sur la base d’un diagnostic partagé, ont nécessité de mettre l’accent sur le public en difficulté d’insertion et de dynamiser la coopération entre Pôle emploi et le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Cap Nord.
Cet engagement commun s’est renforcé en 2018 par la signature d’une convention de collaboration en matière de formation professionnelle au bénéfice du public en difficulté d’insertion.
Trois actions de formation mises en place à l’initiative du PLIE de CAP Nord Martinique ont fait l’objet d’un financement par le fonds social européen :
- « Souder des ouvrages métalliques », pour permettre aux stagiaires de découvrir les métiers de chalumiste, de chaudronnier et de répondre aux besoins des entreprises.
- « Remobiliser avec comme support les métiers du tourisme », visant à renforcer les compétences de base des stagiaires et à leur faire découvrir les métiers de guide touristique, d’agent d’accueil et d’accompagnateur nautique.
- « Appréhender les connaissances de base du métier de polymaintenicien », afin de renforcer les compétences de base des stagiaires et à leur faire découvrir la polyvalence des activités de ce métier.
Pôle emploi Martinique est intervenu pour sécuriser les parcours de formation et d’insertion des participants du PLIE en leur assurant une rémunération dans le cadre de la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE).
En avril 2019, la collaboration se développe notamment avec la signature d’une nouvelle convention de cadre coopération qui a pour objet de :
- Favoriser le développement de l’emploi sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique,
- Coordonner les actions de Pôle emploi et de Cap Nord pour proposer une offre de service lisible aux entreprises,
- Garantir la mise en synergie et la complémentarité des actions des deux partenaires en matière d’emploi, d’aide au recrutement et d’aide à la création d’entreprise et d’activité.
Pôle emploi Martinique est engagé auprès de l’ensemble des acteurs locaux dans une démarche visant à mettre en œuvre son offre de service et à innover au plus près des réalités des territoires de la Martinique et en fonction des besoins identifiés avec chacun.
C’est pourquoi, les partenariats avec la Collectivité Territoriale de Martinique, les EPCI, les mairies, les acteurs économiques et les opérateurs sociaux du territoire sont amenés à se développer, notamment dans le cadre du plan de relance suite à la crise sanitaire covid 19 et de la stratégie de lutte contre la pauvreté.