• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

« Regards croisés sur la coopération entre un EPT et Pôle emploi du Val-de-Marne »

Sur les territoires, Pôle emploi Ile-de-France et ses partenaires se mobilisent pour accompagner la reprise économique malgré la crise sanitaire liée au Covid-19.  Un exemple avec la collaboration avec l’EPT 12 visant à faire connaître les opportunités d’emploi et de formation sur ce territoire.  

Sarah Valin, EPT 12 (Grand-Orly Seine Bièvre), responsable du secteur emploi-insertion-formation, et Nathalie Lemaitre, directrice déléguée territoriale du 94 ouest nous parlent de leur coopération.

Quelles principales actions illustrent, selon vous, la coopération entre l’EPT 12 et Pôle emploi sur le territoire ? 

Sarah Valin : Nous travaillons depuis plus d’un an avec les principaux acteurs de l’emploi et économiques du territoire, dont Pôle emploi, sur une GPEC-T. C’est une démarche de gestion territoriale des emplois et des compétences que nous menons, qui s’apparente aux GPEC des entreprises mais appliquée à un territoire et ses habitants. La maille de la commune ou de petites intercommunalités n’est pas adaptée pour ce type de démarche. A l’échelle d’un EPT, elle prend tout son sens avec les 700 000 habitants et les 24 communes du territoire. Nous sommes un territoire avec un potentiel de développement économique et urbain important, avec le MIN de Rungis, des pôles santé répartis sur tout le territoire, de grandes opérations d’aménagement et, bien sûr, la zone aéroportuaire d’Orly malgré les questionnements liés à la crise sanitaire et économique que nous vivons.  Le territoire se caractérise aussi par sa vocation industrielle : nous sommes labellisés « Territoire d’industrie ». 

L’objectif de la GPEC-T est de connaitre et d’anticiper l’évolution des emplois, d’adapter les compétences aux nouveaux emplois et de sensibiliser aux métiers. Pôle emploi est un acteur essentiel, et notre partenariat repose sur une relation de confiance. 

La crise actuelle amène de nombreuses interrogations. Mais la pertinence d’une telle démarche n’en est que renforcée : quelles sont les nouveaux métiers et les compétences de demain ? Comment préparer et former les habitants sur ces sujets ?

Nathalie Lemaitre : Nous nous sommes inscrits dans la démarche de GPEC-T menée par l’EPT 12 et avons mis à disposition nos données issues notamment des diagnostics offre et demande réalisés au niveau du département et de chaque agence. Nous avons aussi intégré les informations sur le marché du travail issues de nos différentes études et outils. Ce travail sur la GPEC-T mené avec l’EPT 12 lui a permis de construire et de mettre à disposition des demandeurs d’emploi et des entreprises du territoire une plateforme inaugurée le 28 février dernier « La Vitrine des emplois ». 


Quelques mots sur « la Vitrine des emplois » ?

Sarah Valin : Avec les acteurs du Bassin d’emploi (Etat, Région, départements, Pôle emploi et de nombreux acteurs emploi-formation), nous avons développé une « Vitrine des emplois » qui comporte un observatoire actif de l’emploi du territoire (pour mieux connaitre les emplois actuels), un agrégateur avec les offres d’emploi et un volet prospectif que nous continuons de développer. C’est, en quelque sorte, la partie visible de la GPEC-T. 
Nathalie Lemaitre : Nous avons réfléchi ensemble aux informations pertinentes à mettre à disposition sur le territoire pour mener à bien cette démarche GPEC-T pour les entreprises, salariés, mais aussi les étudiants et les demandeurs d’emploi. Concernant les offres d’emploi, des liens sont faits vers le site pole-emploi.fr et notre rôle est d’informer le public sur la mise œuvre opérationnelle de ce site. 
Quelles sont les prochaines étapes de la coopération entre vos deux structures ? 
Sarah Valin : Nous sommes portés par la gouvernance institutionnelle du Bassin d’emploi. Avec Pôle emploi du Val-de-Marne, nous sommes dans une relation au sein de laquelle nous avons compris la nécessité d’articuler nos actions en toute complémentarité. Pôle emploi participe déjà au Comité territorial des partenaires de l’EPT, aux côtés de la CCI, CMA, Région, Direccte, sous-préfecture…Cela favorise le partage d’informations et la coordination de nos actions. Au-delà des réunions bilatérales avec les agences, nous allons mettre en place des réunions entre tous les directeurs des agences Pôle emploi du territoire et les membres de mon équipe. Nous sommes passés à un autre stade des relations avec Pôle emploi, encore plus constructives et de meilleure connaissance réciproque. 

Zoom sur …
La Vitrine des emplois 

La vitrine des emplois a été inaugurée le 28 février dernier et est à la disposition des internautes depuis le 02 mars 2020. 

 - Grâce à son observatoire, elle permet de découvrir les caractéristiques économiques socio-démographiques des ressources humaines locales (niveau de formation, rapport à l’emploi) et la composition du tissu économique. 
 - Grâce à son agrégateur : conventionné avec Pôle emploi, et recensant les offres d’emploi du territoire, la Vitrine des emplois facilite l’accès de tous à l’emploi local.
 - Grâce à son annuaire des acteurs locaux de l’emploi, la Vitrine de l’emploi permet aux partenaires de prendre facilement contact entre eux.
 - Grâce à la diffusion d’actualités, la Vitrine des emplois facilite l’information sur les événements emplois à venir. 
 - Grâce à sa fonctionnalité GPEC-T, la Vitrine des compétences permet d’identifier les besoins en compétences à court, moyen et long terme des entreprises du territoire. 




Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    La RSE, au cœur de la stratégie de Pôle emploi Ile-de-France [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités