• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Quartiers d’été, des initiatives emploi au cœur des territoires

Tout au long de l’été 2020, les agences de Pôle emploi Ile-de-France et les services emploi des mairies ont développé des actions en faveur de l’emploi et de la formation dans les quartiers prioritaires de la ville. Zoom sur quelques initiatives franciliennes.  

IdFFocus1Image1.jpg

Aller à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) pour les informer sur les possibilités d’emploi et de formation… Telle est l’ambition de l’opération « Quartiers d’été » sur son volet emploi, lancée par le gouvernement à la mi-juillet 2020. Une impulsion nationale pour des actions sur les territoires, au plus près des publics défavorisés fortement impactés par la situation sanitaire et économique.  

Les agences de Pôle emploi Ile-de-France se sont mobilisées sur l’opération, souvent aux côtés des services emploi des communes et d’autres partenaires emploi (les Missions locales entre autres).


Accompagner le bus de l’initiative

 Comme à Argenteuil, qui a organisé, avec ses partenaires, un passage du Bus de l’initiative*au sein du quartier prioritaire de la Ville, Le Val Nord, l’après-midi du 28 juillet. Une action de proximité qui a regroupé les acteurs locaux de l’emploi, de la formation, de la création d’entreprise et de la santé. « Les conseillers du Pôle emploi d’Argenteuil ont apporté les premières informations sur la formation et sur la création d’entreprise, explique Sabrina Barreiro, directrice du Pôle emploi d’Argenteuil. En plus de proposer des offres d’emploi, l’équipe a présenté et promu  le dispositif des emplois francs aux habitants de ce quartier  Certains demandeurs d’emploi ont pu  intégrer la formation POEI (préparation opérationnelle à l’emploi) d’assistant(e) de vie que nous proposions. Ces opérations sont une réelle opportunité pour capter le public jeune qui ne se rend pas facilement au sein des agences de Pôle emploi mais qui ont néanmoins besoin d’être accompagnés».  Ainsi ce sont près de 130 visiteurs qui ont été accueillis.  L’action a également consolidé la collaboration avec le service de l’emploi et de la formation de la mairie d’Argenteuil avec un projet de convention entre les deux structures. 

Le bus de l’initiative a poursuivi son périple au cœur des quartiers (Garges-les-Gonesse, Stains, Sevran, Lagny-sur-Marne, Vitry-sur-Seine, Grigny, Chanteloup -les- Vignes, Nanterre…) en lien avec les agences Pôle emploi de ces communes.   


Promouvoir les offres d’emploi et de formation


A Ermont, les équipes des pôles emploi de Saint-Gratien et d’Ermont, leurs partenaires mairie d’Ermont et la Mission Locale Vallée de Montmorency sont allés à la rencontre des habitants du quartier des chênes à Ermont les 25 et 26 août derniers. « La mairie d’Ermont a mené une campagne d’affichage pour informer les habitants du quartier, observe Audrey Vottero, directrice adjointe au pôle emploi d’Ermont.  Les conseillers ont présenté les services de Pôle emploi, informé sur les offres de formation et sur les offres d’emploi des secteurs en tension comme le transport-logistique, la petite enfance, le tertiaire, l’informatique, le commerce et la grande distribution. Nous avons reçu environ 70 personnes et proposé un service à chacun (information, rendez-vous pour une prestation ou un recrutement).  Une autre opération de ce type a lieu les 15 et 16 septembre. Au total, plus de 150 personnes sont concernées. ». 

Autre initiative et autre quartier : le 18 août matin, opération job dating avec une entreprise locale au sein du QPV de Montmagny. Objectif ? Recruter une trentaine d’aides -soignant(es). Les candidats éligibles des quartiers de Domont et Sarcelles sont conviés à la réunion d’information. Le processus de recrutement se poursuit.   

Un été riche en rencontres et en partage d’opportunités…

*Le Bus de l’initiative a été créé en 2012 par l’association Créative. 


Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    La RSE, au cœur de la stratégie de Pôle emploi Ile-de-France [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités