Gilles ADELSON, maire et Président du CCAS de Macouria, et Stéphane BAILLY, Directeur régional de Pôle emploi Guyane, ont signé le 12 mars 2019 une convention pour la mise en place de l’accompagnement global. A fin 2019, les travailleurs sociaux du CCAS ont accompagné, avec leurs binômes de Pôle emploi, 65 demandeurs d’emploi. Il est à noter 14 sorties dont 7 sorties positives en emplois ou formations.
Des actions en faveur de l’emploi des jeunes dans les quartiers du bourg, et plus particulièrement dans le quartier prioritaire de SOULA, ont été mises en œuvre telle la Semaine de la Formation et de l’Emploi du 10 au 11 octobre 2019 en collaboration avec la Mission locale et des Organismes de formation.
Pôle emploi a permis la réalisation de ses prestations ateliers de recherche d’emploi au cœur des quartiers ainsi des prestations d’orientation et d’aide à l’élaboration du projet professionnel.
Nous avons accompagné l’implantation d’un supermarché dans la Zone QPV de Soula en organisant des jobs dating.
La mairie est systématiquement associée pour l’organisation d’opérations de recrutement :
- Contrats d’apprentissage de l’hypermarché CARREFOUR, des recrutements pour LA POSTE, des jobs dating pour les recrutements des Etablissements scolaires et dans le secteur du Nettoyage industriel.
- En 2020, nous les avons de nouveau sollicités pour les recrutements en alternance de La Poste.
En réflexion : Pôle emploI et le CCAS réfléchissent à une collaboration avec le théâtre de Macouria en vue de faciliter l’expression de demandeurs d’emploi.