Les entreprises se réinventent face à la situation actuelle. C’est le cas des Mouettes Vertes, entreprise créée il y a 15 ans, spécialiste du textile bio et éthique, qui travaillait essentiellement en Inde.
En plein confinement, c’est à Laval qu’Aymeric Mautin, PDG de l’entreprise Les Mouettes Vertes a décidé de poser les valises de son entreprise. Avec la crise du COVID-19, la demande de fabrication de masques Made In France, a explosé, poussant le chef d’entreprise à accélérer l’implantation de son atelier français.
L’entreprise a choisi la Mayenne pour employer 15 personnes, avec de fortes ambitions d’accroitre la masse salariale avant la fin de l’année. Pôle emploi a su répondre présent pour ce recrutement très urgent et proposer des solutions efficaces au chef d’entreprise.

15 postes à pourvoir dans un secteur en tension étaient théoriquement un défi difficile à relever. Les équipes de Pôle emploi se sont donc mobilisées pour trouver des candidats et réaliser une large communication afin de faire connaître cette opportunité aux demandeurs d’emploi.
Il a fallu être réactif très rapidement pour répondre aux besoins de l’entreprise. Une session d’information collective a été organisée en visio conférence. Succès au rendez-vous puisque plus de 100 personnes ont assisté à cette présentation.
Deux jours plus tard, les entretiens ont été organisés a
vec une quarantaine de personnes sélectionnées. En un mois, grâce au soutien de Laval Agglomération, l’atelier était opérationnel. Il a ouvert ses portes le 4 mai, il produit des masques en coton bio lavables, vendus dans les réseaux de grande distribution notamment.
A terme, cet atelier confectionnera des sacs en tissus, des tote bag, des vêtements professionnels… afin de répondre à une demande croissante de « Made In France ».
Cela impliquera donc de nombreux autres recrutements à venir pour lesquels l’entreprise fera encore appel à Pôle emploi.