Confronté comme chaque structure à la soudaineté de la crise sanitaire, Pôle emploi Guyane a déclenché dès le 13 mars sa Cellule de crise. Immédiatement, les dispositions ont été prises pour sécuriser la réalisation des activités essentielles (dont le paiement des allocataires), et tenir nos missions de Service Public.
Les agences ont été fermées au public, avec une permanence tournante de 3 à 5 personnes sur chaque site afin d’assurer les activités non télétravaillables. Le reste des activités ont été réalisées, par nos collaborateurs depuis leur domicile, chacun étant doté d’un ordinateur portable avec accès à distance aux applicatifs métier. Ainsi, grâce à la pleine mobilisation de chacun, les services ont été maintenus.
Une veille particulière a été portée sur :
- La communication : informer chaque demandeur d’emploi et entreprise des dispositions prises afin de les rassurer.
- La capacité de contact : renforcement de nos services téléphoniques pour répondre à chaque appel et traitement sous 72 h maximum des contacts par mail
- La situation des demandeurs d’emploi en formation. Certains organismes de formation ont proposé des modalités en distanciel pour maintenir la formation. D’autres ne le pouvant pas, il a été décidé par la Direction de Pôle emploi de maintenir leur rémunération de stagiaire pendant toute la durée de la crise. Par ailleurs, une nouvelle offre de formations à distance a été proposée.
- La situation des allocataires arrivant en fin de droit : sur décision nationale, leurs allocations ont été exceptionnellement prolongées durant la crise.
- L’accompagnement des recruteurs ayant des besoins spécifiques et urgents relatifs à la crise.
Depuis le 18 mai, tous les sites de Pôle emploi Guyane ont rouvert au public, sauf St Georges (pour cause de confinement de la commune). Pour assurer cette ouverture, des dispositions sanitaires ont été prises sur chaque site : sas sanitaire, port du masque, sens unique de circulation, sortie différente de l’entrée, plexiglass … Le public est reçu essentiellement sur rendez-vous et nous limitons le nombre de personnes présentes simultanément.
Durant cette crise, nous avons tous su faire preuve de responsabilité et de notre capacité d’adaptation avec agilité. Nous allons poursuivre en ce sens. Les conséquences économiques et sociales de cette crise sont encore difficiles à évaluer, mais chacun imagine qu’elles seront importantes.
Nos relations, notre partenariat, devront être encore plus forts, encore plus serrés sur les temps à venir, pour accompagner la reprise économique en Guyane, en sécurisant le service rendu aux plus fragiles.
Déjà nous reprenons la route ensemble. Les échanges ont été maintenus durant la crise et s’intensifient depuis quelques semaines pour participer ensemble à la renaissance économique et sociale sur notre territoire. A très bientôt !!!