Durant cette période exceptionnelle de confinement, Pôle emploi a tout mis en œuvre afin d’éviter une quelconque rupture avec les demandeurs d’emploi. Avec la prise de rendez-vous en ligne, la PRDVL, l’agence de Figeac (Lot) a mis en place ce dispositif qui existait déjà par ailleurs, mais qui n’avait pas encore été testé dans cette agence.
Christine Weinberg, conseillère en accompagnement global, nous parle de cette expérience forte et enrichissante :
« Via la plateforme Marketing, les demandeurs d’emploi ont été informés de la possibilité qu’ils avaient de prendre eux-mêmes leur rendez-vous, soit par téléphone, soit par visio s’ils le pouvaient. Ce service ressemble beaucoup à la plateforme bien connue www.doctolib.fr : les demandeurs d’emploi accèdent à un calendrier avec des plages ouvertes disponibles et ce sont eux qui choisissent le jour et l’heure qui leur conviennent.L’avantage pour le conseiller, c’est d’abord un gain de temps car il n’y a plus d’annulation de rendez-vous puisque c’est le demandeur d’emploi qui choisit et puis le conseiller gère seul l’ouverture de ses plages sur son planning.
Ces rendez-vous, d’une durée d’environ 15 minutes (en audio) et un peu plus long en visio, n’ont aucun caractère obligatoire et surtout aucune incidence sur le dossier du demandeur d’emploi. Ce n’est que si celui-ci exprime ou ressent le besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller qu’il peut le faire via la plateforme ; il est donc proactif par rapport à Pôle emploi, c’est pour lui un changement de posture non négligeable.
Pendant cette période, la PRDVL a représenté un véritable service en plus pour les demandeurs d’emploi. L’impact a été très positif surtout pour les personnes les plus isolées et d’un point de vue psychologique, très bénéfique également car du coup, les demandeurs d’emploi se sont sentis accompagnés, épaulés, Pôle emploi ne les oubliait pas !
Aujourd’hui, les demandes de rendez-vous en visio augmentent, les demandeurs d’emploi ont envie de voir leur conseiller. Avec ce système, Pôle emploi se donne une image plus moderne en démystifiant le côté trop technique de la visio. En même temps, il y a un double sentiment de fierté à réussir un tel entretien, tant du côté du conseiller qui a cassé l’isolement des personnes les plus éloignées, que du demandeur d’emploi, qui est fier de participer à ce système de prise de rendez-vous. »
Dans cette période où tout était à l’arrêt, Pôle emploi comme le demandeur d’emploi ont eu l’impression de véritablement construire quelque chose de nouveau.