En effet, pendant la période de confinement, une équipe dans chaque agence est restée sur place à disposition pour gérer la relève de courrier et de courriels, l’essentiel des effectifs étant mobilisé en télétravail.
Aussi, les deux périodes relatives aux démarches d’actualisation réalisées par les demandeurs d’emploi se sont déroulées avec succès, y compris pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, pour lesquelles une campagne de rappel téléphonique personnalisée a été conduite.
Le traitement des dossiers d’inscription et le calcul des demandes d’allocations chômage ont été gérés en temps et en heure et sans rupture de paiement pour les bénéficiaires.
Les employeurs qui avaient des offres à nous confier ont pu bénéficier des services de recrutement comme à l’accoutumée, et notamment celles et ceux travaillant dans les secteurs d’activité prioritaires que sont : la santé, le commerce-grande-distribution, le transport logistique et l’agriculture.
Le 2 avril dernier, le Gouvernement pour accompagner ces filières a mis en place la plateforme www.mobilisationemploi.gouv.fr, pilotée par Pôle emploi pour accueillir les offres urgentes de ces secteurs essentiels.
Depuis le 18 mai, les agences sont toutes ouvertes, elles accueillent uniquement dans un premier temps sur rendez-vous, avant de revenir au « classique accueil sur flux », tout en restant à disposition en ligne que ce soit par téléphone ou via les mails.
Elles ont toutes été réaménagées pour accueillir le public dans le respect des gestes barrières.
Aussi des stop trottoirs permettent avant l’entrée de le bâtiment de rappeler les services à disposition et les consignes sanitaires, des affichages, des marquages au sol et des équipements (plexiglas, gel hydro alcoolique) ont été mis à disposition pour permettre une délivrance de services en toute sécurité, tant pour les publics visiteurs demandeurs ou chercheurs d’emploi et employeurs, que pour les prestataires et les salariés.
Le 2 juin, la plateforme mobilisation emploi suite aux déclarations étatiques de réouverture des hôtels cafés restaurants commerces et musées, accueille en plus des offres saisonnières, car la préparation de la saison estivale si importante dans l’économie Occitane va pouvoir se déployer.
Sont aussi à souligner les solutions apportées durant cette période pour éviter les rassemblements collectifs permettant d’assurer une continuité de service.
Les formations en présentiel n’étant plus possibles, des organismes de formation se sont adaptés pour réaliser les enseignements à distance, des achats de formations en ligne ont été réalisés, toujours dans le cadre de notre collaboration avec le Conseil Régional.
Des salons en ligne ont été déployés pour faciliter la réalisation de recrutements à distance,
- notamment dans les Pyrénées-Orientales dont voici l’illustration
- l’Hérault mais aussi dans les Hautes-Pyrénées
Autres innovations également : la prise de rendez-vous en ligne et l’organisation de visio conférences permettent de maintenir le contact avec les publics et de répondre aux besoins des usagers.