Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Des recrutements express le temps d’un week-end

Hébergement d’urgence et emplois
 Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Organisme de Gestion des Foyers Amitiés OGFA, est une association dont la mission est de fournir des services d’hébergement et d’accompagnement médico-socio-éducatifs aux personnes en difficulté.

Son Directeur général, Fabien Tuleu, tenait à mettre en lumière cette belle histoire d’effort solidaire et de dire à nouveau « un grand merci ! » à Pôle emploi.

Dès le début de la crise liée au Covid19 et du confinement, la Préfecture du 64 et la Direction départementale de la cohésion sociale ont demandé à l’OGFA de prendre en mains et de gérer 3 centres d’hébergement d’urgence :

• L’Hotel Eco Relais de Lons dont 60 chambres sont réquisitionnées pour l’hébergement de familles notamment,
  • Un centre de confinement  sanitaire créé pour les SDF en suspicion de Covid,
  • Un centre de confinement pour accueillir les SDF avec leurs chiens.

Pour ouvrir et gérer ces 3 centres, il a fallu recruter en urgence du personnel. Grâce à la mobilisation de Pôle emploi, M Tuleu a eu un vivier de candidats en moins de 48h pour être opérationnel dans les délais impartis.

En effet, suite à un appel, un vendredi soir, à son interlocuteur, Thierry Lescure, Directeur territorial des Pyrénées-Atlantiques, M Tuleu a reçu tout au long du week-end des candidatures pour des postes d’agent de sécurité, d’entretien, de veilleur de nuit, d’animateur de jour, d’auxiliaire de vie sociale etc. Six conseillers•ères mobilisé•es ont pris contact avec des demandeurs d’emploi pour ce recrutement spécifique avant de transmettre leur CV. Le dimanche soir, M Tuleu avait donc une liste de personnes motivées, prêtes à rendre service et à prendre un poste le mardi suivant dans l’un des centres.

Ce week-end de mobilisation avec quelques jours supplémentaires de la semaine suivante ont permis de recruter près de 20 personnes. Un bel exemple de réactivité, mais aussi de solidarité entre toutes les parties prenantes ; les collectivités, les services publics, des associations ; toutes ont joué un rôle primordial en repoussant leurs limites.

Ce sont 78 SDF de plus que d’ordinaire qui ont pu être logés, et au total 170 personnes qui ont bénéficié d’un hébergement d’urgence. Au-delà du confinement, le centre sanitaire va rester ouvert, la fermeture des 2 autres centres est prévue mi-juin.

Auchan drive à Pau : recruter 6 personnes dans l’urgence

Forts d’une relation établie et réussie, Mélanie Bellanger, Responsable des ressources humaines de l’enseigne Auchan à Pau, n’a pas hésité à contacter Jérôme Labat, le Directeur de l’agence Pôle emploi Pau Lyautey, un vendredi soir, le 27 mars exactement, pour un recrutement en urgence.

La date est importante car dans les premières semaines du confinement Pôle emploi adaptait son organisation et son offre de services, tant en interne qu’à l’externe.

Mme Bellanger avait besoin de 6 personnes de toute urgence afin de pouvoir ouvrir son service Drive.

Les critères pour recruter étaient la disponibilité pour travailler mais également par rapport à l’amplitude horaire et l’envie.

Deux conseillers Pôle emploi se sont mobilisés dès le samedi matin en télétravail afin de prendre contact avec leurs demandeurs d’emploi. Le lundi suivant, avec le reste de l’équipe la recherche de candidats s’est poursuivie avec en parallèle, la diffusion d’une offre.

Malgré l’indisponibilité de certains pour garde d’enfants, l’appréhension de travailler dans ce contexte de crise sanitaire pour d’autres, la quasi-totalité des candidats étaient trouvée au début du week-end.

La connaissance des profils accompagnés, les échanges entre collègues sur des candidats potentiels, les contacts pour rassurer et valider l’envie de travailler telle a été la mobilisation de toute une équipe qui a permis dès le mardi suivant, l’embauche des 6 personnes requises pour ouvrir Auchan drive.

L’employeur a d’ailleurs vivement remercié l’ensemble de l’équipe de l’agence de Pôle emploi de Pau Lyautey pour sa réactivité, sa mobilisation, la qualité et le nombre conséquent des profils transmis dans un délai très rapide.

Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021