La direction territoriale de l’Orne au cœur de la reprise économique !
Le 30 avril 2020, Françoise Tahéri, Préfète de l’Orne, a lancé un « comité de suivi de la reprise de l’activité économique » afin de mettre en place des actions pour aider les entreprises, en s’appuyant sur différents groupes sectoriels : hôtellerie/restauration, agriculture, industrie et BTP. Au sein de ce groupe de travail, Pôle emploi, la CCI, le MEDEF, la Chambre des métiers et l’URSAFF travaillent en parfaite complémentarité pour favoriser la reprise économique et pallier le risque d’une augmentation du chômage lié à d’éventuelles fermetures d’entreprises.
Par ces échanges et ces approches complémentaires, le comité de suivi ambitionne une meilleure anticipation collective pour répondre aux besoins de recrutement et de conseils des entreprises selon les possibilités offertes par les territoires.
Les groupes sectoriels permettent de recueillir directement auprès des professionnels et de leurs représentants, les difficultés et les besoins, ainsi que les reprises qui s’amorcent déjà pour certains. Pôle emploi y apporte son expertise statistique et sa connaissance du marché du travail pour compléter les réflexions.
Un diagnostic approfondi sera ainsi réalisé pour faire face à la situation très critique du bassin de Bagnoles de l’Orne. Des actions particulières vont également pouvoir être mises en place avec les entreprises du secteur de l’industrie automobile. Le comité de suivi envisage de mener prochainement une campagne de communication auprès des entreprises pour faciliter et accompagner la reprise économique.