En cette période de distanciation sociale, les échanges en visio permettent de maintenir un accompagnement de qualité avec les demandeurs et les entreprises.
Un mode de contact à distance qui s’est largement développé ces dernières semaines, pour la plus grande satisfaction des usagers. Prochaines étapes pour favoriser les apprentissages dans les équipes : partage d’expérience, recueil des bonnes pratiques et développement des formations.
En visio : les entretiens physiques… à distance !
La période de confinement a développé l’utilisation de la visioconférence dans le cercle familial. Les demandeurs d’emploi comme les conseillers.ères manipulent plus souvent les outils numériques et les logiciels de visioconférences. Ils sont donc plus à l’aise avec ce type d’entretien. | |
TÉMOIGNAGES:
Fiona Baron, conseillère emploi - Rouen Saint-Sever (76)
« Il est important de maintenir le lien qui a été construit au fur et à mesure des entretiens. Certains demandeurs ont eux-mêmes sollicité des entretiens en visioconférence. »
Caroline Forget-Poussier, conseillère emploi et formatrice – Alençon (61) :
« J’ai pu observer qu’en visio, le demandeur d’emploi s’implique davantage.
S’installe une relation de confiance, notamment quand il s’agit d’un premier contact avec lui. Le demandeur d’emploi est rassuré par le partage d’écran (…) ».
Rosa Angéla Lenouvel, conseillère emploi – Barentin (76) :
« Pendant la période de confinement, j’ai utilisé le téléphone pour les suivis individuels et la visioconférence pour les actions collectives comme des ateliers d’intégration et la présentation des vidéos sur le profil de compétences, pour les jeunes que n’ont pas encore leur profil visible. J’utilise aussi l’action d’information collective pour informer les personnes sur les mesures de prévention Covid, afin de rassurer les demandeurs et les motiver à postuler sur les offres qui se trouvent sur la plateforme mobilisation emploi (…)».