 | Les équipes « méthode de recrutement par simulation » (MRS) de Normandie ont offert leurs stocks de masques, gants et charlottes aux EHPAD, médecins et hôpitaux. Cela a représenté un total de 1 120 masques, 3 600 paires de gants et 965 charlottes collectés par nos collègues en Normandie. |
TÉMOIGNAGES:
Driss Ettazaoui, Vice-Président de l’Association des Maires des villes et banlieues de France :
« Les initiatives solidaires et généreuses se multiplient, à l’image de Pôle emploi Evreux qui offre à la Ville et ses Ehpad son stock de gants, masques et charlottes et autres fournitures. Juste merci. Les ressources sont inattendues. »
Guy Lefrand, Maire d’Evreux :
« Je tiens à vous remercier pour ce don de Pôle emploi. Cette période de crise sanitaire révèle à quel point il est possible de faire preuve de solidarité et d’entraide. Nos personnels soignants, nos personnels communaux sur le terrain vous remercient pour cela et œuvrent chaque jour à la continuité des services aux habitants. »
A Lisieux (14), un partenariat local avec une association
L'agence Pôle emploi de Lisieux a mis à profit sa connaissance poussée des acteurs de son territoire pour venir en appui à une association confectionnant des masques de protection.
Tout a commencé par une sollicitation de la CCI Seine-Estuaire en recherche de masques pour les hôpitaux de son territoire. Une conseillère de l’agence avait eu l’occasion d’échanger avec une demandeuse d’emploi qui mettait à profit ses talents de couturière pour fabriquer des masques pour l’hôpital de Lisieux. L’agence de Lisieux a su mettre en contact des entreprises et des professionnels de la santé avec l’association des couturières « Graines d'idées ». Les résultats ne se sont pas fait attendre et les matériaux ont afflué autant que les demandes en masques : «Ces 50 couturières ont pu fabriquer plus de 400 masques ! » témoigne Patricia Trannoy (Directrice Pôle emploi Lisieux). |  |
1 PC, 1 téléphone et… 1 machine à coudre !
A l’agence Pôle emploi de Saint-Etienne du Rouvray (76), on accompagne, on indemnise, on conseille le jour et le soir venu, on coud ! Agnès Cercel (élue de sa commune) et la municipalité ont fait un appel à la solidarité des habitants pour répondre à la demande de la directrice de l’Ehpad qui n'avait pas de masques pour équiper son personnel.
« Je me suis installée devant ma machine à coudre et je n’ai pas été la seule ! Quelques jours après notre appel à la solidarité sur Facebook, plus de 350 masques étaient fabriqués et déposés à l'Ehpad. Aujourd'hui, nous renouvelons l'opération, cette fois à destination de nos habitants, plus particulièrement les plus fragiles. » - Agnès Cercel
3, 2, 1… solidarité à Gisors (27) !
L’agence Pôle emploi de Gisors se mobilise au travers d’actions solidaires. A commencer par l’envie exprimée d’une collègue de confectionner des masques. Une fois le tissu trouvé et la machine à coudre branchée, l’idée fait des émules ! Un tuto est réalisé pour accompagner une autre collaboratrice sur ce projet ; des masques en tissu sont ainsi fabriqués. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Mercredi 29 avril, 43 sur-blouses sont remises à l’hôpital de Gisors et 40 masques pour les associations Les Restos du Cœur et Saint Vincent de Paul.
TÉMOIGNAGE:
Vincent De Biasio, Responsable d’équipe
« Le pôle sanitaire du Vexin est en manque de sur-blouses et recherche des couturières. Deux employeurs de notre connaissance sont contactés et décident de se lancer. Dans cette période de confinement, il était naturel pour nous de rapprocher une entreprise qui avait des besoins urgents et une autre qui était en chômage partiel. »