• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

interview de Mélodie Pinault

Mélodie Pinault, directrice régionale adjointe de Wimoov Ile-de-France, nous présente le dispositif « Des véhicules solidaires pour l’emploi » mis en place, en partenariat avec Pôle emploi, durant la période de confinement. Un service mobilité qui accompagne aussi la reprise économique post-confinement. Explications. 

IdFFocus3.jpg

Quelques mots sur Wimoov ? 

Nous sommes une association créée il y a maintenant plus de 20 ans. La structure est née autour des problématiques de sécurité routière. Nous avons ensuite développé des solutions et services pour favoriser l’accès à la mobilité au service du retour à l’emploi. Il ne s’agit pas d’un dispositif « grand public », nous travaillons avec des partenaires prescripteurs : Missions Locales, Pôle emploi, le Conseil Départemental…Ils identifient des problématiques de mobilité et orientent ensuite les personnes vers un conseiller mobilité Wimoov. Celui-ci les accompagne dans leur projet de permis de conduire, les aide à mieux se repérer en transports en commun ou encore, leur propose une solution matérielle de location de véhicule (voiture, vélo électrique, scooter) à tarif solidaire (entre 1 euro et 3 euros par jour) pour une durée maximale de trois mois. Il est également possible de les orienter vers une offre de garage solidaire ou une location avec option d’achat avec Renault Mobiliz par exemple.


En quoi consiste le dispositif « Des véhicules solidaires » ? 

Durant la période de confinement, des besoins en main d’œuvre sont apparus dans des secteurs prioritaires comme, par exemple, l’agriculture ou la santé. Ces offres sont répertoriées par Pôle emploi dans la plateforme « Mobilisation emploi ». Notre objectif est de permettre aux personnes de trouver des solutions mobilité pour répondre à ces offres et pouvoir ainsi se rendre sur leur lieu de travail. Par rapport au panel de solutions « classiques », nous nous limitons à un service de mise à disposition d’un véhicule (voiture, scooter, vélo à assistance électrique) totalement gratuit sur la période. Ce dispositif est proposé depuis le 20 avril 2020 pour toute la durée du confinement. Une quinzaine de voitures sont ainsi à disposition en Ile-de-France. Il s’agit d’une initiative nationale co-construite avec Pôle emploi et avec des partenaires du réseau APREVA. 


Comment qualifieriez-vous la collaboration avec Pôle emploi en Ile-de-France ? 

En Ile-de-France, nous travaillons depuis 2016 avec les directions territoriales du Val d’Oise, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et du Nord Seine-et-Marne. Ce sont des partenariats structurants pour Wimoov IDF. Pôle emploi n’est pas seulement un prescripteur mais un réel partenaire. Nous travaillons avec les conseillers Pôle emploi afin de leur permettre de mieux identifier les problématiques de mobilité pour améliorer les prescriptions, par la suite, nous orientons les personnes vers la ou les meilleures solutions afin de faciliter le retour à l’emploi.  Cette collaboration est d’autant plus utile dans la phase actuelle de déconfinement et de relance de l’économie. La mobilité, deuxième frein au retour à l’emploi, après la formation, est un élément déterminant en faveur du retour à l’emploi et afin d’apporter une réponse rapide au besoin de main d’œuvre. 


Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités