Depuis le 13 mars, se sont déroulées deux campagnes d’actualisation ; une campagne d’actualisation réussie est le gage du paiement au juste droit des demandeurs d’emploi. En Ile-de-France, l’actualisation conduit au versement de 7,5 milliards d’euros par an aux demandeurs d’emploi de la région.
En période de confinement, et s’agissant d’une campagne réalisée de fait à distance, les conseillers Pôle emploi ont eu une attention particulière pour les populations fragiles qui ont l’habitude de venir s’actualiser en agence. Ils sont environ 40 000 en Ile-de-France. Ils ont été contactés par nos services de manière anticipée afin de les accompagner à distance dans leurs démarches d’actualisation.
Lors de ces deux campagnes d’actualisation, les conseillers ont, chaque jour, répondu à un volume d’appels de 15 000 à 20 000 avec un délai d’attente de moins de deux minutes.
L’organisation mise en place a été efficace. 98% (contre 97% France entière) de la population fragile – qui a l’habitude de s’actualiser en agence – s’est effectivement actualisée.
En outre, une consigne de souplesse a été donnée à notre réseau pour procéder au cas par cas à des réinscriptions rétroactives dans le cas de demandeurs d’emploi contactant l’agence pour indiquer qu’ils n’ont pas réussi à procéder à leur actualisation pendant la période de confinement.
Dès le 18 mai 2020, les agences franciliennes ont à nouveau ouvert au public moyennant un accueil uniquement sur rendez-vous et des services à distance maintenus. Cette reprise d’activité s’est déroulée dans le strict respect des consignes sanitaires données par les pouvoirs publics, avec comme premier principe d’assurer la protection des agents et des usagers fréquentant les sites de Pôle emploi.