• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Mobiliser sur l’emploi et accompagner la reprise économique, les atouts du digital

Pôle emploi Ile-de-France s’est fortement impliqué dans la mobilisation des entreprises et des demandeurs d’emploi sur les secteurs prioritaires durant la période de crise sanitaire Covid-19. Des actions sont menées aussi sur le long terme pour faciliter la reprise économique. Explications. 

Poursuivre l’activité essentielle et accompagner la reprise économique. Une ligne directrice qui a guidé l’action de Pôle emploi ces derniers mois. Avec le recours aux outils digitaux pour recruter mais aussi pour former. Une adaptation réussie dans un contexte sanitaire difficile.  


Mobilisation emploi

Dès la période de confinement, Pôle emploi s’est mobilisé, avec ses partenaires, pour faire vivre deux plateformes destinées à recruter sur les secteurs prioritaires : médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, commerce, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms.

La première, MobilisationEmploi, initiée le 03 avril 2020 par le Gouvernement et portée par Pôle emploi, s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi et aux salariés en activité partielle. 

Une attention particulière est accordée à la protection des salariés. Lors de chaque dépôt d’offres, un conseiller de Pôle emploi appelle l’employeur pour vérifier le respect des consignes sanitaires et pour caractériser le besoin en compétences. Il peut aussi proposer de prendre en charge la pré-sélection des candidats. 

Des partenaires comme l’ANEFA (Association Nationale de l’emploi et de la formation), l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture biologique), Adecco, Manpower sont mobilisés aux côtés de Pôle emploi pour faire vivre cette plateforme. 

Au 11 mai 2020, 2178 postes ont ainsi été enregistrés sur la plateforme par Pôle emploi Ile-de-France dont un tiers en contrat à durée indéterminée. 


« Des bras pour ton assiette »

L’autre plateforme « Des bras pour ton assiette »,  dédiée à l’agriculture, a vu le jour dès la fin mars 2020. Pôle emploi Ile-de-France et ses partenaires ANEFA (Association Nationale pour l’emploi et la formation en agriculture), la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et Wizi Farm se sont mobilisés pour épauler plus spécifiquement les agriculteurs dans leurs besoins de recrutement.  


Des salons en ligne

Pour faciliter les recrutements sans avoir à se déplacer, Pôle emploi a développé depuis plusieurs années, les salons en ligne. Les recruteurs peuvent y déposer leurs offres et les candidats postuler directement en ligne. Les entretiens se déroulent aussi de manière virtuelle.  Un outil particulièrement précieux durant la période de confinement. Plusieurs salons ont ainsi été organisés. Citons, par exemple, le salon destiné à pourvoir 50 offres dans les Yvelines sur les métiers d’agent d’entretien des services hospitaliers, d’assistants de vie, d’aide-soignant, et d’aide médico-social. Il s’est déroulé du 16 avril au 7 mai 2020 en lien avec l’association INVIE 78 spécialisée dans le secteur de l’aide et des services à la personne. 


Recrutements APHP, les conseillers mobilisés

Pôle emploi Ile-de-France a participé aux recrutements des renforts de l’APHP, grâce à une plateforme de 48 conseillers et de quatre managers. Ses équipes ont contacté, par téléphone, les volontaires à se porter renfort et inscrits sur la plateforme MedGo ainsi que les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et sur des métiers sur lesquels l’APHP recherchait des renforts. 


Anticiper les besoins de main d’oeuvre

Enfin, pour anticiper le déconfinement et la relance économique, plus de 150 nouvelles formations à distance gratuites et rémunérées sont proposées par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi depuis fin mars. Ces formations permettent de se former à différents métiers recherchés par les employeurs. Ce marché, financé dans le cadre du PIC (plan d’investissement dans les compétences), concerne de nombreux secteurs d’activité : les métiers du numérique, de la vente et du marketing, du bâtiment, des métiers de bouche, de l’éducation et du soin, de la comptabilité, des langues et la création d’entreprise. 

Ces formations appelées « Solution 100 % à distance » sont disponibles sur le site internet de Pôle emploi et sur l’emploi store. De quoi accompagner la reprise économique qui s’amorce aujourd’hui.


Vendredi 19 juin 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités