Des actions ont été mises en place par PEGIN afin de garantir la poursuite de nos activités dans les meilleures conditions possibles. Parmi celles-ci, nous avons la mise en place de formations à distance, les prestations à distance ainsi que les prestations spécifiques pour les travailleurs en situation de handicap.
Avant la crise sanitaire, nous avions des demandeurs d’emploi qui suivaient des parcours de formations ou des prestations. Aussi, nos services ont contacté tous les centres de formations afin recenser ceux en mesure de poursuivre leurs activités à distance. Pour ceux dans l’incapacité de le faire, il y a eu suspension de la formation. Suite à la fin du confinement nos services ont recontacté tous les centres afin de connaitre leur date de reprises et les mesures mises en places.
1- LA FORMATION A DISTANCE (FOAD)
Compte tenu de notre insularité et de nos publics, le PEGIN a enrichi l’offre nationale de FOAD et celle du Conseil Régional de Guadeloupe (Guadeloupe Formation) avec des centres de formations régionaux sur le volet des FOAD mais aussi celui des Actions de formations conventionnées (AFC). Suite à un travail de sélection effectué sur les portefeuilles de DE, les conseillers ont ainsi proposé le catalogue de formations uniquement aux DE équipés pour ces circonstances particulières. Cela représente un complément de 40 nouvelles formations à distances gratuites et rémunérées.
Témoignage d’un centre de formation proposant une FOAD en agro-transformation qui a su s’adapter :
Avec le soutien de Pôle emploi, nous avons débuté une session de FOAD (formation ouverte à distance) le 27 janvier avec un groupe de 14 personnes qui avaient le projet de créer une entreprise dans le domaine de l’agro transformation.
Compte tenu du contexte, notre équipe a produit des vidéos tutoriels, des supports PowerPoint et des quizz afin d’évaluer nos stagiaires.
Nous utilisons pour ce faire un logiciel spécialisé, qui permet :
• De créer une session de formation entièrement à distance,
• D’organiser des webinaires, créer des quizz,
• De suivre la progression des apprenants et d’éditer des documents de suivi fiables et approuvés par les financeurs publics.
Nous organisons 2 webinaires par semaine, le lundi et le vendredi.
Chaque jour, les stagiaires nous font parvenir d’eux-mêmes leurs vidéos, ce qui prouve vraiment leur motivation !
En conclusion, la dématérialisation nous a permis de dispenser nos modules intégralement à distance, sans besoin de se rendre dans nos locaux.
2- LES PRESTATIONS A DISTANCE
Suite aux directives du national concernant les ordres services, il y a eu le maintien d’une partie des prestations qui étaient possibles à distances ( Activ’ projet et Activ’ Emploi). La prestation Valoriser son Image (VSI) a pu se poursuivre exceptionnellement sur notre territoire. En effet, le prestataire, très réactif a su s’adapter rapidement et garantir le strict respect des conditions de sécurité.
3- LE TÉLÉTRAVAIL
La crise sanitaire a totalement bouleversé nos habitudes de travail. Afin d’assurer la continuité de service près de 80% des agents de PEGIN ont pu être équipé d’ordinateurs portables. La mise en œuvre encadrée par l’ERD fût possible grâce à une réelle collaboration entre les Directeurs Territoriaux, les équipes de Directions des agences et la réactivité conjointe entre la DSI, notre SI et notre CRSI. Dès le début du confinement les agents ont pu récupérer le matériel dans le strict respect des gestes barrières.
L’engagement des collaborateurs a permis de poursuivre l’accompagnement de nos publics sur différents champs (information, conseil, orientation vers le bon interlocuteur, indemnisation, recrutement) .