Former 80 000 personnes
Le #PRIC, destiné aux personnes non qualifiées et très éloignées de l’emploi est également un levier de transformation et d’adaptation aux défis économiques de la région.
Sa mise en œuvre est fondée sur trois axes :
- Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective
- Garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants, par la consolidation des compétences clés
- S’engager dans la modernisation des contenus et des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement pendant ces formations.
Résultats à 6 mois des actions déjà engagées :
L’offre de formation s’enrichit
- Depuis juin 2019, les achats de formation ont augmenté de 38%. La couverture géographique de l’offre de formation a été augmentée de 33%, afin d’offrir plus de solutions de proximité aux stagiaires confrontés à des difficultés de mobilité.
- Un nouveau marché de formation adapté aux publics les plus éloignés de l’emploi a été lancé. Objectif : proposer des solutions intégrées et hyper personnalisées avec plus de modularité : personnalisation et individualisation des parcours, soutien pédagogique, coaching et innovation formative. Ces nouveaux modules prévoient des séquences d’aide à la remobilisation, à la construction de projet, à la formation aux savoirs de base, savoir-être professionnels, premières compétences numériques et à la citoyenneté. Elles seront activées en fonction des parcours individuels.
- 10 secteurs en tension ont été identifiés dans le cadre du #PRIC. Dix task forces régionales, composées de spécialistes de l’emploi, de la formation et de représentants des entreprises recensent les besoins en continu afin de proposer les nouvelles offres de formation correspondantes en proximité et contribuer à résoudre les difficultés de recrutement.
La rencontre avec les publics les plus éloignés de l’emploi se concrétise
27 étapes dans toute la région, entre octobre et février derniers ! La place de l’emploi et de la formation est un village itinérant qui se déplace au plus près des personnes sans emploi. Elle s’installe sur des places, aux pieds d’une cité, sur des parkings, avec la coopération de partenaires de terrain (associations, centres sociaux). Ces derniers contribuent à attirer les publics et à organiser des rencontres qui répondent à leurs aspirations potentielles. D’octobre à décembre 2019, cette manifestation conçue par Pôle emploi Paca a accueilli 2 800 personnes, dont 20% qui ne sollicitaient pas ou plus les services publics de l’emploi. Elle a également permis des embauches et des inscriptions en formation le jour-même.
La dynamique d’insertion est lancée
A l’initiative de la Protection judiciaire et la jeunesse et de la Direccte, 300 jeunes des Bouches-du-Rhône et du Var, en décrochage scolaire et atteints de carences éducatives, affectives, familiales et sociales seront admis dans un établissement éducatif fermé, pour bénéficier d’un accompagnement éducatif et individualisé. Cette opération expérimentale est inspirée d’une expérience menée entre 2017 et 2019 dans les Bouches-du-Rhône.
En coopération avec l’administration pénitentiaire, un Lab réunissant professionnels de l’emploi, entreprises et détenus a fait émerger six idées pour faciliter l’inclusion des personnes sous main de justice. « La part des anges » un projet de formation/ certification / insertion dans les murs devrait rapidement voir le jour.