• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Trois questions à …
« Du stade vers l’emploi 2024 », ou l’inclusion par le sport…

Simon Casse, sportif de haut niveau au sein de la direction de la communication de Pôle emploi Ile-de-France, nous présente un événement innovant pour recruter autrement.  

Zoom sur « Du stade vers l’emploi 2024 ». Un événement qui illustre l’engagement de Pôle emploi Ile-de-France dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances.  


Quelques mots pour vous présenter ? 

Je  pratique le pentathlon moderne composé de cinq sports (course à pieds, natation, équitation, escrime et tir) et j’ai récemment intégré Pôle emploi Ile-de-France en qualité de sportif de haut niveau sur un poste de chargé de communication puisque je suis également journaliste de formation. 

Ceci s’inscrit dans le cadre du Pacte de performance signé entre le ministère des Sports et certaines entreprises, dont Pôle emploi.  C’est une véritable opportunité de concilier entrainements sportifs pour les compétitions et carrière professionnelle. 

Je mets actuellement mes compétences sportives et professionnelles au service de l’emploi. En effet, je participe à l’organisation d’un événement sportif « Du stade vers l’emploi 2024 » afin de faciliter les rencontres entre demandeurs d’emploi et employeurs autour des valeurs du sport. 

C’est un événement très innovant qui permet d’accélérer les recrutements. C’est un dispositif inclusif qui correspond aux engagements et aux valeurs de Pôle emploi dans le cadre de la démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises). 

Nous nous inspirons de l’expérimentation menée dans les Hauts-de-France qui présente des résultats très probants. Du stade à l’emploi a permis plus de 50 % de retour à l’emploi. 


En quoi consiste l’événement « Du stade vers l’emploi 2024 » ? 

C’est un événement qui réunit des demandeurs d’emploi et des employeurs en utilisant le sport comme outil de repérage des compétences transverses, ou soft kills. Je pense à l’esprit d’équipe, à la persévérance, la réactivité, ou encore à la communication ou à la force de proposition. 

Il se déroule sur une journée et comporte des épreuves sportives adaptées  le matin (courses en relais, lancer de poids, sauts…) suivies d’un déjeuner convivial. Les participants sont regroupés en équipe et de façon anonyme pour faciliter les échanges et casser les codes de l’entretien d’embauche classique. L’après-midi est consacré au job dating (entretiens avec les employeurs). 

La première édition se déroule à Eaubonne le 12 mars au stade Stéphane Diagana en lien avec le pôle emploi de Taverny. En 2020, près d’une dizaine d’événements de ce type se dérouleront au plus près des territoires franciliens.  Ils réuniront, à chaque fois, une vingtaine d’entreprises et entre 80 et 100 demandeurs d’emploi. 


Avez-vous développé des partenariats pour organiser cet événement ? 


« Du stade vers l’emploi 2024 » est organisé en partenariat avec la Région Ile-de-France qui met à disposition des infrastructures sportives (stades et ressources clubs sportifs) et avec la Fédération Française d’Athlétisme pour l’organisation des épreuves sportives. 

Le dispositif s’inscrit aussi dans le cadre des recrutements pour les jeux olympiques 2024 (agents de sécurité, métiers du bâtiment et des travaux publics et transports…). 

Une convention est signée par le comité d’organisation Paris 2024, La Fédération d’Athlétisme et Pôle emploi pour encourager la pratique du sport comme moyen de recruter. 


Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités