Le défaut de mobilité a été identifié comme étant le premier frein à l’emploi ou à la formation.
Face à ce constat, le département de l’Aveyron s’est porté volontaire pour tester le POC* Mobilité lancé par la Direction générale de Pôle emploi.
Le contexte pour cette expérimentation était très favorable puisque l’Aveyron a un taux de chômage parmi les plus faibles de France (6,5 %), 59 % des projets de recrutements sont jugés difficiles par les employeurs et les besoins des entreprises sont diversifiés. Enfin, le Conseil départemental de l’Aveyron est très investi sur le sujet de l’attractivité du territoire, il mobilise les collectivités locales afin de les sensibiliser aux modalités d’accueil des nouveaux arrivants.
Dans ce programme, la Direction générale a identifié un territoire entrant, l’Aveyron, qu’elle a mis en relation avec un territoire sortant, l’Ile-de-France, prioritairement les agences de la Courneuve et d’Aubervilliers. Ces agences étaient déjà très investies sur le sujet : des ateliers sur la mobilité étaient déjà en place, les demandeurs d’emploi intéressés étaient identifiés.
Sur le terrain, Pôle emploi a sélectionné des entreprises prêtes à accueillir des salariés venus d’Ile-de-France et désireux de s’installer en Aveyron.
Ont été présentés les éléments d’attractivité du département, tant professionnels que culturels et environnementaux.
Les équipes de Pôle emploi des deux régions ont su mobiliser les publics concernés par la mobilité. Preuve en est avec le Job Dating de Bercy, organisé en octobre dernier par le Conseil départemental de l’Aveyron. Celui-ci a mis en relation une quarantaine d’employeurs potentiels de l’Aveyron, essentiellement sur des métiers en tension, avec des demandeurs d’emploi d’Ile-de-France. Trois mois après, il y a avait une dizaine d’installations effectives avec accès à des emplois locaux durables et une identification de franciliens intéressés par ce projet de mobilité. Une expérience qui sera renouvelée en 2020.
*POC = Proof of concept – Preuve de concept