• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagOccitanie

LA RSE AU CŒUR DES MISSIONS DE PÔLE EMPLOI OCCITANIE

Dans son plan stratégique triennal 2020_2022, Pôle emploi a pour objectif  d’accélérer les recrutements pour avoir un impact concret sur le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins des entreprises.

Pour y parvenir, il est non seulement nécessaire que les équipes s’engagent ensemble dans un nouveau contrat social pour accroître la performance mais inscrivent dans leurs actions, la responsabilité sociale, environnementale et économique.

Cette responsabilité engage notamment Pole emploi Occitanie dans les champs suivants : 

  • la planète : répondre à l’urgence climatique en réduisant nos émissions carbone
  • la société : lutter contre les discriminations et renforcer l’égalité professionnelle
  • les financeurs : garantir une utilisation efficiente des ressources confiées
  • les salariés : porter une attention continue à la performance sociale et faciliter l'engagement solidaire ;


1. En tant qu’opérateur,
Pôle emploi intervient au quotidien au bénéfice des demandeurs d’emploi… et des employeurs au plus près des territoires.

  • A chaque fois que la mobilité devient un enjeu…Les territoires se mobilisent pour démontrer leur attractivité. 

  • En termes d’illustration, le Conseil départemental de l’Aveyron, s’est investi sur le sujet avec les équipes de Thierry Couve, Directeur Territorial Aveyron Tarn, car la mobilité ne se réduit pas à un simple déménagement. Il est indispensable, aussi, de prendre en compte les problématiques qui y sont liées, comme la question du logement, la scolarisation des enfants, la situation du conjoint. Conjuguer des partenariats multiples entre les collectivités locales, le Conseil départemental, Action logement par exemple, a permis de de favoriser les phases d’immersion et l’installation des nouveaux arrivants. (lire notre brève sur le POC Mobilité de l’Aveyron dans la rubrique « Actualités régionales ») 

  • Ou encore l’adaptation des offres de services dans le cadre de convention API Offres signée entre Pôle emploi et l’Agglomération de Carcassonne, chez Valérie Issert Directrice Territoriale Aude Ariège, permettant la mise en avant des offres d’emploi disponibles sur ce territoire. (lire notre brève « Adapter sans cesse notre offre de services » dans la rubrique « Actualités régionales »)

  • Quand il est question de diversité, avec pour conditions …
    …la diversité des recrutements et la valorisation des compétences…
    Retour sur l’action conjointe de la Direccte, l’AFPA et Pôle emploi à Castelsarrazin avec la mise en place un parcours collectif de Validation des Acquis de l’Expérience pour un groupe de femmes demandeurs d’emploi sans qualification souhaite acquérir un titre professionnel d’aide de vie aux familles (lire la brève « Quand l’Union fait la force » dans la rubriques « Actualités régionales).

  • …la mise en œuvre de clauses sociales telles que mises en place
    à Rodez dans la convention de coopération en juin dernier, entre Pôle emploi et l’Agglomération, dont l’objectif est de renforcer leur collaboration sur le champ du développement économique. A ce titre, l’Agglomération s’engage à informer Pôle emploi dès lors qu’elle inclut des clauses sociales dans ses marchés. De son côté, Pole emploi facilitera la recherche de candidats à présenter aux employeurs dans ce cadre. Une démarche qui fait sens avec l’engagement RSE de Pôle emploi.   

    dans le territoire des Hautes Pyrénées, avec Alstom qui a obtenu à l’été 2019, le marché du Grand Paris Express avec, pour le site de Tarbes, 11 500 heures à réaliser sur 3 ans (à compter de juin 2020) dans ce cadre.  A ce titre intervient le facilitateur Clause sociale local (salarié rattaché au Conseil départemental des Hautes-Pyrénées), qui est garant de l’éligibilité des publics recrutés dans le cadre de cette clause, en lien avec le service dédié au sein de Grand Paris Express.  (lire la brève « Pôle emploi s’engage auprès d’Alstom sur les clauses sociales en Hautes-Pyrénées » dans la rubrique « Actualités régionales »)

  • le sport comme dimension fédérative avec l’Opération Ca Matche pour l’emploi, initiée par la Direction Régionale de Pôle emploi Occitanie, et les 3 clubs de football de Montpellier - Nîmes et Toulouse en 2019, qui va se déployer en 2020 sur d’autres activités sportives et sur l’ensemble des bassins d’emploi de notre région au bénéfice des plus éloignés de l’emploi. 
    Cliquez ici pour en savoir plus sur la première édition  

  • …l’égalité femmes hommes,  portée régionalement par Annick Sénat, Directrice Territoriale de la Haute Garonne. 
    Elle a notamment représenté Serge Lemaitre, Directeur régional dans le Réseau Egalité, Stratégie en Occitanie réunissant autour de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité des entreprises privées, des associations et des services de l’Etat prêts à s’engager concrètement pour l’Egalité femmes-hommes dans leur structure et vis-à-vis des publics qu’ils reçoivent. Ce RESO permet également de partager de bonnes pratiques et des outils de sensibilisation sur le sujet.


           
  La signature de la Charte nous engage sur 5 grands axes concernant l’Egalité Femmes-Hommes : 

- L’exemplarité dans le respect entre les femmes et les hommes est un principe majeur dans notre organisation et en direction de notre public.

- Nous agissons concrètement pour une plus grande Egalité Femmes-hommes en participant à la transmission et diffusion de la culture de l’Egalité

- Nous agissons contre les stéréotypes de sexe dans la communication langagière et visuelle

- Nous nous engageons contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles en interne et en externe à notre structure

- Nous menons au moins une action par année, individuelle ou collective, soit en interne, soit en externe en direction du public avec lequel nous sommes en lien.

… axe également porté par les agences de Agde et de Montpellier Cévennes de Joseph Sanfilippo, Directeur Territorial Hérault, équipes qui accompagnement le décloisonnement des métiers « genrés » dans les services à la personne. 

- … l’accompagnement des publics travailleurs handicapés, qu’il s’agisse de Forums lors de la semaine nationale du Handicap, comme celui de Perpignan ou d’actions locales, telles que cet afterwork 100 % entreprises passe le cap du handicap à Sète qui en association avec Cap Emploi a permis à 25 employeurs de rencontrer les professionnels du sujet et de répondre à leurs questions en matière de recrutement et de formation.

  • Mais aussi quand l’éloignement de l’emploi devient un risque.

- la négociation autour du plan pauvreté est alors une véritable opportunité, la collaboration entre le Conseil Départemental et Pôle emploi dans les Pyrénées Orientales en est un témoignage exemplaire qui permet de promouvoir des publics bénéficiaires du RSA auprès des employeurs du territoire grâce à la mise en place d’une plateforme facilitant l’intermédiation entre ces deux protagonistes (Lire la brève « Une plateforme affinitaire pour les plus éloignés de l’emploi » dans la rubriques « Actualités régionales »).

- Le travail d’accompagnement et d’insertion des migrants au travers du dispositif Hope par les équipes de Philippe Blachère, Directeur Territorial du Gard Lozère avec la branche de la FRTP est une action totalement citoyenne et exemplaire. Cliquer ici pour découvrir ce dispositif.   

2. En tant qu’employeur, et sur la région Occitanie de 4.600 personnes, Pôle emploi déploie une véritable démarche RSE.

Ses salariés innovent et se mobilisent au travers d’actions de collecte alimentaire, vestimentaire au profit d’associations nationales ou locales (telles que les Restos du cœur, Action contre la faim, la Ressourcerie d’Alès)

Ils bénéficient de dispositifs dans les métropoles permettant d’utiliser les transports doux (tram, métro, train), le recours au co-voiturage puis à  l’autopartage, la mise en place de solution pour réduire et gérer différemment les déplacements telle que les audios les visios.

Au quotidien également, des mesures ont été déployées au fil des années telles que l’utilisation de papier recyclé, de carafes et de gobelets en lieu et place des bouteilles d’eau, la suppression des poubelles.

En matière RH également, le recrutement de salariés travailleurs handicapés, de sportifs de haut niveau, de personnes résidant en QPV, mais aussi l’accent mis sur la féminisation de l’encadrement supérieur, l’extension du télétravail, le déploiement du travail de proximité, autant d’actions mises en œuvres depuis des années, devenues de vrais réflexes citoyens.


Vendredi 6 mars 2020 tagFocus sur..., tagOccitanie
Sur le même sujet
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité de Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Tous mobilisés pour lever les freins sociaux à l’emploi…. [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’emploi des jeunes, une priorité pour Pôle emploi Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Tous les acteurs Occitans sont #tousmobilisés [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités