« Faut-il avoir peur d’embaucher une personne sous mains de justice ? Et si on en parlait ? » : Tel était le thème du petit-déjeuner qui s’est déroulé le 28 janvier 2020 à la maison d’arrêt de Nantes. Un événement organisé par Pôle emploi Pays de la Loire, en partenariat avec Préface, la Mission locale et le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation).
L’objectif de cette rencontre était de répondre aux interrogations des employeurs et de lever les freins à l’embauche des personnes issues de la détention. Pour les entreprises, le recrutement des personnes sous main de justice peut paraitre compliqué : interlocuteurs multiples, obstacles liés aux conditions pratiques ou aux réticences par rapport au profil de l’ancien détenu.
La matinée a permis de présenter un certain nombre de "solutions" pour faciliter l’emploi des personnes sous main de justice. Pôle emploi illustrait à cette occasion le 3ème axe de la convention partenariale avec l’Administration Pénitentiaires sur le thème « Mieux articuler Dedans-Dehors afin d’accélérer le retour à l’emploi et lutter contre la récidive ».
Les 25 employeurs qui ont répondu présents ont pu découvrir l’accompagnement mis en œuvre en détention (formation et emploi), les spécificités du public et leur grand potentiel de compétences.
Une rencontre riche d’enseignements, ponctuée de témoignages d’employeurs et de détenus, recueillis dans le cadre d’un film réalisé par Pôle emploi. L’évènement a également permis de distribuer une cinquantaine de CV, tous anonymes. Plusieurs entreprises se sont montrées intéressées.