
Depuis le 1er janvier 2018, dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU), toutes les entreprises regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité (PDM) pour améliorer la mobilité de leur personnel et encourager l’utilisation des transports en commun, le recours au covoiturage et les modes de transport actifs. | | Le plan de mobilité, qu'est-ce que c'est ?
Concrètement, c’est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salariés d'une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.
Le plan de mobilité est transmis à l'autorité organisatrice de la mobilité territorialement compétente. |
C’est un vrai projet de développement durable
Etre une organisation responsable, c’est aussi agir pour la planète et c’est maîtriser l’impact de son activité sur l’environnement. L’engagement de Pôle emploi se traduit par une ambition forte : diminuer de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020, par rapport à 2009.
C’est sur le poste des « déplacements » que l’on doit prioritairement agir, car ils représentent 45 % de notre bilan carbone.
Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a donc construit et déposé 3 plans de mobilité fin 2019 pour 3 des sites répertoriés à plus de 100 salariés (Direction régionale de Bordeaux, sites administratifs Limoges et Aytré), pour une mise en application des mesures à compter de janvier 2020. Ces plans prévoient des mesures pour limiter le besoin de déplacements et favoriser le report modal vers les alternatives à l’autosolisme mais aussi plus globalement des actions à portée régionale qui vont donc bien au-delà de la simple réponse à la dimension règlementaire (promotion de la visio-conférence, d’une plateforme virtuelle d’appels et conférences, d’un système d’information multimodale, campagne de communication pour promouvoir les dispositifs d’aide pour les transports en commun….).
Et c’est également embarquer les collaborateurs et la collectivité

Le plan de mobilité est surtout un moyen d’accroître le bien-être des collaborateurs et la performance de notre établissement. Il a donc été conçu comme un projet fédérateur, porteur d’une identité et de valeurs collectives en synergie avec d’autres projets internes de l’entreprise tels que le développement du télétravail ou du travail de proximité.
Résultat d’une concertation interne et externe, les plans de mobilité de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine sont portés par des opérations de communication spécifiques. Ainsi, la démarche a été largement partagée lors de la semaine européenne de la mobilité avec l’organisation d’ateliers mobilité en partenariat avec les collectivités territoriales, les gestionnaires de transport en commun, la sécurité routière et les associations de vélo….
Lors de ces manifestations, les salariés Pôle emploi ont donc pu prendre connaissance des offres de transport en commun, essayer des vélos électriques, faire réviser leur propre vélo ou encore repérer les opportunités de co-voiturage en participant à un speed meeting covoiturage.
 | En résumé, le plan de mobilité est une opportunité d’introduire de nouvelles formes de mobilité et de nouveaux modes de travail, de réviser les solutions de déplacement utilisés dans l’entreprise par les salariés mais aussi de prendre en compte la dimension usagers. Ainsi en 2020 Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine réalisera un nouveau plan de mobilité dans un site recevant du public et intègrera dans son processus de réflexion la mobilité des demandeurs d’emploi.
|