Pour répondre à des besoins exprimés par les professionnels, 345 actions #Versunmétier ont été déclinées en agence en 2019. Des actions en corrélation avec les résultats de l’enquête BMO 2019 et qui tiennent compte également des remontées de terrain de conseillers à dominante entreprise.
Fin 2019 et début 202O, les agences ont proposé des actions variées avec une dominante sur les métiers de bouche :
- Plusieurs jobdatings: Boulangerie-pâtisserie [Agence de Kerlys en janvier 2020, Agence du François, Agence de Rivière-Salée, février 2020], métiers de la restauration [Agence de Rivière-Salée, février 2020], cuisinier et Pizzaiolo [Agence de Schoelcher janvier 2020]
- Des ateliers métiers «Les exigences et attendus du métier de serveur en présence d’un employeur du secteur ». (décembre 2019) [Agence de Trinité]
- Des informations collectives :
« Découverte du métier de boulanger – pâtissier « (décembre 2019) [Agence du Marin]
- Valorisation de la filière bouchère en présence d’employeurs avec présentation du Contrat de Professionnalisation pour l'Outre-Mer en décembre 2019 et janvier 2020 –[Agence de Schoelcher] -10 postes de boucher à pourvoir.
Pour cette année 2020, Pôle emploi Martinique entend renforcer ses actions auprès des groupements d’employeurs, des filières professionnelles et des OPCO afin d’identifier au plus près les besoins du territoire.
A l’exemple de la coopération avec les acteurs de la filière banane depuis 2017 qui a eu des effets positifs sur l’attractivité des métiers associés, Pôle emploi Martinique poursuivra ses efforts pour apporter des réponses aux besoins de recrutement particulièrement sur les emplois-métiers non saturés.