En 2019, l’entreprise avait fait appel à Pôle emploi pour le recrutement de 500 agents de production et ce sur un délai très court de 3 mois : un challenge que Pôle emploi a su relever puisque ce sont 671 nouvelles recrues qui ont rejoint le site valenciennois.
C’est une nouvelle approche du recrutement, élaborée conjointement par les équipes du constructeur et de Pôle emploi Hauts-de-France, qui a permis de couronner de succès cette campagne :
- mise en place d’un parcours de recrutement plus court
- des tests élaborés par les deux structures permettant une sélection davantage centrés sur les compétences et permettant de mettre les candidats en confiance.
La formation et l’intégration des nouvelles recrues ont également été adaptées : une semaine de formation pratique et théorique au centre de formation suivie d’une phase d’immersion progressive dans les ateliers pour faciliter l’intégration de chacun au sein de son nouvel environnement.
Les équipes de Toyota et de Pôle emploi ont réalisé un réel travail d’équipe pour assurer ce recrutement en mobilisant 19 agences Pôle emploi et en co-animant les tests sur 5 zones définies au plus proche des candidats.
Ils en parlent :
Samir F., nouvellement recruté à Toyota: « Cela faisait très longtemps que je souhaitais rentrer chez Toyota. J’ai donc profité de ce nouveau recrutement pour candidater. Les tests donnent une chance à tout le monde, on est recruté sur nos compétences et pas seulement sur notre CV. Je suis aujourd’hui sur un poste en logistique. J’aime ce que je fais et j’aime travailler avec une équipe soudée. »
Amélie, nouvellement recrutée : « Je suis très fière d’avoir été recrutée. J’ai pu passer mon permis de conduire et m’acheter une voiture et même mon fils est très fier que maman fabrique des voitures rouges »
En parallèle, l’entreprise poursuit les embauches en CDI : 3 200 CDI aujourd’hui avec un objectif à 3 600 d’ici fin 2020.