Pôle emploi, au cœur des territoires :
En 2019, les Hauts-de-France connaissent une embellie économique qui se traduit par près de 376 000 reprises d’emploi (hors intérim).
Chaque jour, les 5 000 conseillers Pôle emploi se mobilisent pour accompagner cette dynamique.
Près de 376 000 demandeurs d’emploi ont repris un emploi en CDD de plus d’1 mois ou en CDI. C’est une augmentation de plus de 14% par rapport à 2015. Cette tendance, à la hausse, s’installe sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Elle profite à tous et dans des secteurs d’activité très variés.
La position stratégique de notre région permet au secteur de la logistique et du transport, d’être parmi les secteurs en plus forte hausse de projets de recrutements. L’industrie, quant à elle, bien que touchée par la mutation de plusieurs secteurs traditionnels (électroménager, chimie), fait preuve de capacités de rebond, l’essor de l’aéronautique et de l’industrie automobile en est la preuve.
D’autres activités se développent dans un espace de plus en plus tertiarisé : les services à la personne, le numérique et l’ingénierie sont devenus une signature pour notre territoire. L’agriculture et l’agroalimentaire se montrent performants et proposent de nombreuses opportunités d’emploi. Le tourisme, fondé à la fois sur les paysages, la nature et sur l’histoire, attire chaque année de nombreux visiteurs et génère une activité saisonnière importante.