Ce village itinérant s’inscrit dans le plan régional d’investissement dans les compétences et dans la campagne de sensibilisation des demandeurs d’emploi infra IV sous le label « Même sans le bac, je peux ! ».
La place de l’emploi et de la formation est destinée à aller à la rencontre des publics n’utilisant pas ou plus les services de Pôle emploi, et à ceux qui ont arrêté leurs études avant le bac et n’ont pas de certification.
Objectif : les sensibiliser aux opportunités de formation et à l’intérêt d’obtenir des qualifications reconnues. La tournée a démarré le 10 octobre à Marseille et comptera 30 étapes d'ici mars 2020, dans toute la région. Les structures associatives locales sont impliquées dans le projet de A à Z.
Ce village regroupe en un même lieu, ouvert à tous, des espaces d’informations et de recrutement :
- Un espace orientation/formation pour découvrir les métiers qui recrutent, les formations en proximité et les dispositifs mobilisables,
- Un espace coaching : outils et techniques de recherche d’emploi, simulations d’entretien,
- Un espace numérique pour découvrir les opportunités d’emploi du secteur et les outils numériques d'aide à la recherche d'emploi,
- Un espace job dating destiné à favoriser la rencontre directe et à accélérer recrutements dans les métiers en tension.