Depuis le début 2019, Pôle emploi Pays de la Loire expérimente, en partenariat avec les collectivités territoriales, des actions pour inciter les demandeurs d’emploi résidant dans des régions à fort taux de chômage, à venir occuper des postes en Pays de la Loire.
L’objectif : pallier le manque de main d’œuvre locale et répondre aux besoins en recrutement des entreprises.
En Mayenne, l’entreprise Coriolis, basée à Laval, a bénéficié pendant l’été de ce dispositif. 9 demandeurs d’emploi suivis à l’agence de Stains dans le 93 sont venus découvrir l’entreprise et le métier de téléconseiller. Leurs aptitudes à exercer ce poste ont été évaluées via la méthode de recrutement par simulation. 6 d’entre eux ont été recrutés, dont 3 en Emplois francs. Ils sont aujourd’hui toujours en poste.
A Cholet, 13 demandeurs d’emploi suivis à l’agence de Versailles sont venus, pendant une semaine au mois de mai, découvrir le choletais, ses nombreuses opportunités d’emploi et passer une journée et demie en immersion au sein d’une entreprise. Pedro était l’un d’entre eux, il est aujourd’hui en poste en tant que soudeur dans l’entreprise Grolleau à Montilliers « Ici les gens sont plus gentils qu’à Paris, plus calmes. Personne ne court partout ».
De belles histoires qui ne pourraient exister sans la collaboration étroite entre Pôle emploi, les collectivités et leurs partenaires locaux pour agir sur le champ de l’emploi mais aussi sur les conditions favorables à un changement de vie (logement, scolarité, emploi du conjoint etc.).