Secteur peu et mal connu, le milieu agricole ne séduit pas les demandeurs d’emploi. Pourtant, avec plus 3 500 postes proposés chaque année, l’agriculture recrute en emploi durable (47% des offres en CDI).
Pour susciter les vocations, Pôle emploi Pays de la Loire a noué un partenariat étroit avec le GIP Agriformation et propose tout au long de l’année des journées d’immersion, baptisées « Voyages en agriculture », au sein d’exploitations agricoles.
Pendant une journée, les demandeurs d’emploi visitent des exploitations et des établissements d’enseignement agricole. Ils rencontrent des professionnels qui leur expliquent les métiers ainsi que des formateurs qui décryptent les compétences à acquérir. A l’issue, les personnes intéressées pour poursuivre vers une orientation ou une formation agricole bénéficient d’un entretien individuel.

Le 15 octobre dernier, c’est à Château-Thebaud, au sein de l’exploitation du GAEC des Boutineries, qu’un groupe de 17 demandeurs d’emploi a pu découvrir la viticulture et le maraîchage.
Rythme de travail, responsabilités, gestes techniques, contraintes et atouts du métier, les voyageurs d’un jour ont pu échanger sans tabous avec David, jeune salarié de l’exploitation et effectuer les gestes techniques du quotidien au travers de deux ateliers « Initiation à la taille de vigne » et « Initiation au maraîchage ».
A la fin de la journée, la satisfaction était générale, certains participants, comme Marion, demandeuse d’emploi de plus de 40 ans, envisageant déjà une possible reconversion : «je sais qu’en parlant plusieurs langues j’ai un profil qui peut coller avec la viticulture, c’est un milieu professionnel dont je partage les valeurs. On va creuser tout ça ».
Depuis le début de l’année, plus de 400 demandeurs d’emploi ont participé à ces journées, qui s’inscrivent pleinement dans le programme Agri’mouv maillant dispositifs et outils pour promouvoir la filière agricole.