Dans le cadre de ses missions, Pôle emploi met à disposition de ses usagers le site internet www.pole-emploi.fr permettant le dépôt et la gestion d’offres d’emploi en ligne par les entreprises ainsi que leur diffusion.
Parallèlement, la communauté de communes Sor et Agout, réunissant 26 communes du Tarn, de Castres à Revel, a souhaité aller plus loin dans cette démarche et a signé le 23 septembre dernier, une convention entre le Président de la Communauté de communes et la Directrice de Pôle emploi Castres, Vanessa Serrato.
Cette convention a pour objet de définir les conditions d’utilisation d’une base de données des offres d’emploi via l’offre API, entre Pôle emploi et ladite communauté de communes. En effet, grâce à API, une interface de programmation applicative, Pôle emploi met à disposition la base de données des offres d’emploi qu’il collecte sur le territoire des collectivités signataires, accessible sur une plateforme dénommée « Emploi Store Développeurs ». Cette plateforme donne donc aux entreprises, un accès direct sécurisé à des données de Pôle emploi.
Dans une logique de complémentarité et afin d’assurer à ces offres d’emploi une visibilité supplémentaire, les collectivités territoriales peuvent diffuser sur un site internet ou une application mobile, les offres à pourvoir sur leur territoire.
Pour les collectivités, cet outil est une véritable plus-value permettant de capter les offres d’emploi locales et répondre ainsi au plus près, aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi.
Un bel exemple qui montre que nos territoires s’engagent et n’hésitent pas à s’adapter aux besoins de compétences et aux difficultés de recrutements qui évoluent sans cesse.