Près de 210 000 Néo-Aquitains vivent dans l’un des 81 quartiers dits « politique de la ville » en région Nouvelle Aquitaine. Malgré une tendance globale à la baisse, le taux de chômage en QPV reste en moyenne 2,7 fois plus élevé qu’ailleurs, et lorsqu’ils sont en emploi, les habitants de ces quartiers ont des contrats de travail plus précaires, en CDD ou intérim pour un quart d’entre eux.
Le niveau plus faible de qualification, le lieu de résidence, facteur potentiel de discrimination, la faiblesse des réseaux relationnels mobilisables ou encore les difficultés de mobilité peuvent expliquer cette situation défavorable.
Après 2 années d’expérimentation, limitée à sept territoires, le dispositif des emplois francs s’étend à la région Nouvelle Aquitaine à partir de 2020.
Il cible toute entreprise ou association recrutant un demandeur d’emploi résidant en QPV. L’aide financière s’élève pour un temps plein, à :
- 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI
- 2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois
Ces montants sont proratisés au temps de travail pour les temps partiels et à la durée du contrat. Peuvent recourir aux emplois francs les employeurs affiliés à l’assurance chômage, qui :
- n’ont pas procédé dans les six mois précédant l’embauche du salarié à un licenciement pour motif économique sur le poste pourvu par le recrutement ;
- ne recrutent pas une personne ayant appartenu à l’effectif de l’entreprise au cours des six mois précédant la date de début du contrat.
Une communication de proximité auprès des employeurs
Pôle emploi pour informer les employeurs de l’arrivée de cette nouvelle aide mobilise un nouveau réseau de proximité : celui des facteurs.
A partir du 19 novembre et jusqu’à la mi-décembre, ils se rendront chez les PME-TPE des communes qui compte au moins un quartier politique de la ville ; tous les départements de Nouvelle Aquitaine auront donc au moins une campagne programmée.
S’ils souhaitent une information plus précise, ou s’ils ont un projet de recrutement, un conseiller « entreprise » de Pôle emploi prendra un rendez-vous avec eux dans les jours suivants le passage du facteur.
Plus de 8 000 employeurs sont ciblés par cette campagne, en complémentarité avec le plan de communication déployé par les 77 agences locales qui informeront les autres entreprises de l’arrivée de cette aide.
En savoir plus sur les emplois francs : cliquer ici