Les entreprises du secteur usinage sont confrontées, depuis plusieurs années, au vieillissement de leurs salariés et au risque de perte des savoir-faire. Partant de ce constat et des difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, six employeurs de la Vallée de la Bresle se sont regroupés pour trouver des solutions communes via la formation, alors que certaines d’entre elles sont en situation de concurrence.
Pôle emploi, la CCI Littoral Hauts de France, le Greta et la Région Normandie se sont mobilisés pour répondre à cette attente forte.
Les conseillers Pôle emploi ont procédé à une détection des potentiels et présélectionné 400 demandeurs d’emploi (Normandie/Hauts de France) pouvant répondre, en tout ou partie, aux besoins des employeurs. Ces candidats ont pû rencontrer les entreprises, découvrir les opportunités d’emploi lors du forum du 22 octobre… et postuler le jour même.
Les 50 demandeurs d’emploi repérés par les entreprises vont maintenant effectuer des tests psychotechniques avec un psychologue du travail, pour valider leur entrée en formation. Un appel d’offres a été lancé auprès du Greta pour mettre en place une formation qui sera financée par la Région Normandie.