Plus d'une centaine d’offres sont disponibles sur le bassin d’Argentan, qui fait face à des difficultés de recrutement récurrentes du fait d’un manque de candidats qualifiés. Dans ce contexte, Pôle emploi, en partenariat avec la Communauté de communes Argentan Intercom, le Conseil régional et le service public de l’emploi, met en œuvre des dispositifs spécifiques avec des parcours « sur-mesure » pour répondre aux besoins des entreprises.
Illustration avec l’accompagnement mis en place pour MEKAPHARM, leader sur le marché de l'automatisation des pharmacies : l’entreprise recherche régulièrement des techniciens itinérants et des candidats ayant des compétences en recherche et développement, ingénierie et bureau d'études ; des profils techniques avec des diplômes spécifiques, difficiles à recruter sur le territoire.
Avec l'aide de l'équipe entreprise de Pôle emploi Argentan, MEKAPHARM a pu recruter un chercheur d'emploi, Cédric, et lui permettre de suivre une formation en interne afin de correspondre aux besoins de l'entreprise.
Cédric avait obtenu, en 2008, un baccalauréat de dessinateur industriel mais n'avait pas pu exercer dans ce métier à la sortie de ses études. Après une expérience de 7 ans dans un tout autre secteur d'activité et suite à une reprise d'études comme dessinateur dans le bâtiment à l'ISF de Damigny, Cédric a bénéficié d’une Action de Formation Préalable au Recrutement de 400 heures dans l'entreprise ; il occupe maintenant un poste de dessinateur industriel chez MEKAPHARM.
La collaboration entre MEKAPHARM et Pôle emploi d'Argentan se poursuit ; des périodes d'immersion sont régulièrement mises en place dans l'entreprise afin de faire découvrir les métiers et d’encourager des vocations.
Témoignage
Roselyne Couvé, Directrice comptable et financière MEKAPHARM
" Les interlocuteurs Pôle emploi d’Argentan ont été très réactifs et nous ont fort bien accompagnés dans la mise en place du dossier AFPR*."
* Action de Formation Préalable au Recrutement