Depuis 2012, Pôle emploi accompagne l’entreprise dans son développement, en menant des recrutements sur des critères simples : les qualités humaines et le savoir-être, la dextérité manuelle et la motivation pour apprendre un nouveau métier.
Les candidats retenus bénéficient d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi avec une formation leur permettant d’acquérir les compétences requises ; un dispositif qui se concrétise par une embauche pour 89% d’entre eux.
Les Ateliers Grandis, une histoire humaine et familiale
Les Ateliers Grandis, c’est une histoire qui débute en 1993 avec la reprise d’un atelier de couture en difficultés près de Granville. S’appuyant sur la « finesse des savoir-faire et la passion des équipes », Daniel Juvin, son dirigeant, reprend les rênes de l’entreprise en insufflant une vision claire : « enchanter nos clients avec des savoir-faire d’excellence. »
Grandis estime ses besoins à 350 personnes d’ici 2021, en intégrant les départs en retraite. Les premières entrées en formations sont prévues dès février 2020. La Direction territoriale Calvados/Manche de Pôle emploi est prête à relever ce nouveau défi.
Le 6 novembre, une rencontre était organisée entre les ateliers Grandis et les agences Pôle emploi « partenaires » pour préparer les projets de développement de l’entreprise.
Les participants :
Pôle emploi, Direction territoriale Calvados Manche : Caroline Arné
Atelier Normandie Couture, Bourguébus / Pôle emploi de Caen : Fréderic Martigny et Anne-Sophie Goujeon
Atelier SLS, Condé Sur Vire / Pôle emploi de Saint-Lo : Christine Cognet et Laurent Royer
Grandis, St Pair / Pôle emploi de Granville : Christian Tricot et Ludovic Chardonnay
Atelier Socovil, Villedieu / Pôle emploi de Granville : Christian Tricot et Ludovic Chardonnay
Atelier Derose, Sartilly / Pôle emploi de Granville/Avranches : Sonia Prou et Carole Poletto
Atelier La Ferté Couture, Pôle emploi de la Ferté Macé/Flers : Adeline Lafosse et Jean-François Vaillant
Atelier Sidma, Mayenne / Pôle emploi de Mayenne : Christine Marquis
Madame Fontaine, Directrice RH de Grandis, a décrit Pôle emploi comme « le partenaire incontournable qui conditionne leur développement ».