• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagMartinique

1er Forum des métiers de bouche – 11 avril 2019 au Palais des Congrès de Madiana

L’enquête Besoins en Main d’œuvre (BMO) publiée en 2019 a fait apparaître une augmentation des intentions d’embauche des employeurs martiniquais de 9,3%. Ce sont près de 1 000 besoins en main-d’œuvre supplémentaires enregistrés entre 2018 et 2019. 

Au total, 11 407 projets de recrutement émis pour l’année en cours.

Toutefois, les employeurs restent confrontés à des difficultés de recrutement sur notre territoire. 46,5% des projets formulés seront, selon eux, difficiles à pourvoir en ressources qualifiées en 2019 (41,8% en 2018).

Dans ce contexte, afin de répondre à une demande importante en recrutement des enseignes de grande distribution, des restaurateurs, des agences d’intérim, des boulangeries-pâtisseries et des entreprises de métiers de bouche, Pôle emploi Martinique a organisé le jeudi 11 avril au Palais des Congrès de Madiana de 9h à 16H, le 1er Forum des métiers de bouche.

Le premier objectif visé par cette manifestation était de valoriser les métiers du secteur pour susciter les vocations et contribuer à lever les difficultés de recrutement liées à la méconnaissance des conditions d’exercice de l’activité. Il s’agissait également d’anticiper les recrutements.


Un forum avec trois axes :

Rencontrer les employeurs : Les demandeurs d’emploi, quel que soit leur profil, ont pu  rencontrer directement des entreprises en recherche de main d’œuvre et échanger sur les besoins en recrutement : barman, sushiman, pizzaiolo, boucher, poissonnier, cuisinier, boulanger, pâtissier, employé polyvalent de restauration, traiteur. Tous  les postes étaient ouverts aux débutants.

Former : Pour accompagner les transitions professionnelles, favoriser les reconversions ou construire des parcours, des centres de formation spécialisés dans les métiers de bouche ont fait le déplacement pour conseiller et outiller le public.

Informer : Des conférences métiers tout au long de la journée ont été proposées pour offrir une vision plus réaliste et surtout plus attractive des métiers proposés. Animées par des professionnels de la restauration, elles ont abordé concrètement les conditions d’exercice, les prérequis en termes de posture et de formation, l’organisation du travail et les exigences des employeurs.


Les professionnels en première ligne

Fortement associés au Forum, les employeurs se sont mobilisés lors de cette journée. Leur objectif : rencontrer des profils variés, réaliser un premier entretien et pourvoir des postes vacants. Plusieurs acteurs étaient présents : grands groupes, PME et TPE.
Animateurs des conférences métiers, ils ont été les ambassadeurs de professions qui recrutent et qui offrent de réels débouchés sur le marché local.
Les conférences « métiers » proposées étaient :

Cuisinier - Traiteur - Commis de cuisine - Vendeur en rayon traiteur 
Barman
Boucher - Poissonnier
Boulanger - Pâtissier
Pizzaiolo - Crêpier - Sushi man – Equipier polyvalent de restauration

De plus, une table ronde regroupant uniquement les professionnels a permis de contribuer à la réflexion sur la structuration de la filière et les stratégies à mettre en place.

Ce Forum des métiers de bouche s’intégrait dans la Journée de mobilisation pour l’emploi organisée depuis plusieurs années  par Pôle emploi Martinique en partenariat avec la radio RCI. La couverture médiatique de la radio a permis d’en accroître l’audience. 

Sur place nous avons enregistré plus de 150 personnes présentes.

Pour chaque demandeur d’emploi une suite de parcours est engagée dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, des actions individuelles de formation sont mises en place notamment en CAP cuisine pour 20 places.

Pour l’accès rapide à un emploi durable (CDI, CDD d’au moins 12 mois) une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) intitulée  « Perfectionnement en pâtisserie »  a été lancée avec l’OPCA AGEFOS PME et 6 employeurs.

L’action dure de novembre 2019 à janvier 2020. Elle cible 10 demandeurs d’emploi déjà diplômés en Pâtisserie ou déjà expérimentés (même sans diplôme).


De plus, Pôle emploi Martinique, OPCALIA, LADOM et des enseignes de la grande distribution se sont mobilisés pour offrir aux demandeurs d’emploi une formation (POEC) de « Poissonnier écailler traiteur » en vue d’un recrutement.


Le parcours :

- Une immersion en entreprise en Martinique de deux semaines, pour ceux qui auront passé la phase de sélection.

- Une formation rémunérée de 400 heures préparant à un certificat de qualification professionnelle (CQP) dans le centre de formation BASSIN FORMATION basé à Arcachon, pour ceux qui auront été retenus suite à l’immersion.

- Un retour en Martinique, pour un contrat de travail dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 6 mois.

Cinq places ont été proposées à la Martinique de mars à Mai  2019. Tous les bénéficiaires ont été recrutés.

Pour aller plus loin, Pole emploi Martinique prévoit, avec les partenaires et les entreprises, de poursuivre les actions d’information sur ces métiers, suite à ce premier forum. Il s’agit de renforcer la logique d’anticipation des besoins et afin de former les demandeurs d’emploi pour adapter leurs profils.


Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagMartinique
Sur le même sujet
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Comment adapter les profils pour faire face aux difficultés de recrutement ? [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité pour Pôle emploi Martinique [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Pôle emploi Martinique et ses partenaires mobilisés pour lever les freins à l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    Pôle emploi Martinique et ses partenaires mobilisés pour l’insertion des jeunes [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Martinique mobilisé aux côtés des entreprises [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités