• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Pôle emploi Ile-de-France, un engagement fort et des actions ciblées face aux difficultés de recrutement

L’Ile-de-France connait aussi des difficultés à recruter dans certains secteurs. Retours sur les principaux constats et sur les actions développées par Pôle emploi Ile-de-France.  

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La part des projets de recrutement jugés difficiles  par les employeurs est de 47,3% en 2019, en hausse par rapport à 2018 (41,8%). Ces chiffres, extraits de  l’enquête BMO (besoins de main d’œuvre)  menée chaque année par Pôle emploi au sein de chaque région, sont riches d’enseignements. 


Des difficultés à recruter

En Ile-de-France, les employeurs anticipent des difficultés à recruter pour 233 166 projets (sur les 492 777 projets de recrutements enregistrés en 2019). Cinq domaines de métiers sont particulièrement concernés : la construction, bâtiment et travaux publics (68% des difficultés de recrutement), l’hôtellerie-restauration, le transport et la logistique, l’informatique (métiers du numérique) et les services à la personne et à la collectivité. Ainsi, les métiers d’aides à domicile, d’assistantes maternelles, de l’informatique et de conducteurs restent des offres difficiles à pourvoir. 

Parmi les difficultés invoquées  pour recruter, le manque de compétences (34%), le manque de motivation (36%), le manque de savoir-être (32%) et le manque de diplôme (21% seulement). 


Des actions adaptées

Pour faciliter ces recrutements difficiles et apporter une aide optimale aux entreprises, Pôle emploi s’est engagé, depuis septembre 2018, dans l’opération #VersUn Métier. 

Toutes les agences de Pôle emploi Ile-de-France organisent des actions pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir certains métiers qui recrutent et d’accéder à des formations dans le cadre du PIC (plan d’investissement dans les compétences).  

Ce sont aussi des opérations de recrutement avec des candidats préparés par les conseillers de Pôle emploi. 8096 événements se sont ainsi déroulés en Ile-de-France entre septembre 2018 et novembre 2019 dans les cinq domaines de métier les plus concernés par les difficultés de recrutement (cités plus haut). 

Depuis septembre 2019, ces actions se sont renforcées avec, en moyenne, six événements mensuels organisés dans chaque agence soit plus de 700 événements régionaux par mois.

Le renforcement de ces actions vise à répondre à la conjoncture économique de l’Ile-de-France. Il s’inscrit également en cohérence avec la mise en œuvre du plan de mobilisation nationale pour l’emploi, la transition écologique et numérique gouvernemental. 


Une orientation stratégique forte 

Satisfaire les besoins de recrutement des entreprises et réduire les délais de recrutement pour tous est l’une des ambitions majeures de la nouvelle convention tripartite signée pour 2019-2022 entre l’Etat, l’Unedic et Pôle emploi. Pour répondre à cette orientation stratégique forte, Pôle emploi  Ile-de-France va renforcer son réseau de conseillers dédiés aux entreprises au sein des agences de proximité. Ainsi, à partir de janvier 2020, en en fonction des besoins des entreprises, Pôle emploi Ile-de-France visera 1000 actions mensuelles. 

Autre disposition en faveur des recrutements à partir de janvier 2020 : la relance systématique des entreprises dont l’offre est toujours en diffusion après trente jours. Deux agences franciliennes sont d’ores et déjà pilotes sur ce volet depuis le 15 octobre 2019. Cette disposition relève des nouvelles orientations stratégiques de Pôle emploi, qui priorisent l’entreprise et le recrutement. 

Une mobilisation forte au service des entreprises et des recrutements. 


Vendredi 13 décembre 2019 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
  • Vendredi 19 juin 2020
    NOTRE MOBILISATION POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 6 mars 2020
    La RSE, au cœur de la stratégie de Pôle emploi Ile-de-France [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités