Face à l’absence de candidats possédant les compétences attendues, Pôle emploi incite les entreprises à identifier davantage les compétences et à donner moins de poids à l’intitulé d’un poste.
C’est le cas pour le groupe Pochet du Courval, situé à Beaugency. Une entreprise spécialisée dans la finition, la coloration, le marquage et la gravure de flacons pour les grands noms de la Cosmetic Valley. En 2017, le groupe a agrandi son site générant une hausse des besoins en main d’œuvre. Leur difficulté est de trouver les bons profils, notamment sur le poste de choisisseur qui contrôle la qualité des produits en sortie de ligne de production.
À cela s’ajoutent d’autres difficultés liées aux conditions de travail, à l’image de l’entreprise, à la méconnaissance des métiers, à la mobilité géographique et à un turnover parmi ses collaborateurs.
Mme MENAND, DRH du site de Beaugency, s'est rapprochée d’Audrey LESCENE, conseillère en relation entreprises depuis 5 ans au pôle emploi d’Orléans Ouest pour trouver des solutions. Très vite, l'approche par les compétences a été privilégiée pour surmonter ces difficultés de recrutement.
Elles ont travaillé conjointement sur 3 types d’action :
- Retravailler l’offre d’emploi. En avril 2019, l’entreprise a consenti à assouplir ses exigences vis-à-vis des candidats. Le contenu du poste de choisisseur a été redéfini afin d’élargir le sourcing. Audrey LESCENE a proposé de revoir les compétences exigées en priorisant les compétences incontournables.
- Proposer de nouveaux profils en s’appuyant sur l’approche par les compétences. En mai 2019, une action #VersUnMétier a été organisée dans les locaux de l’entreprise afin de mieux faire connaître le secteur et les métiers et d’inciter l’employeur à s'intéresser davantage aux compétences et ainsi accueillir des profils qu'elle n'aurait pas envisagés.
Plutôt que de sélectionner des demandeurs d’emploi correspondant strictement au profil recherché, Audrey a présenté cette opportunité à un public plus large, notamment en recherche d’emploi dans les secteurs de la logistique et de l’industrie.
22 candidats ont visité l’entreprise. Puis 12 demandeurs d’emploi ont candidaté sur les postes proposés : 7 sur le métier de choisisseur. 3 ont été recrutés. 4 sur le poste d’approvisionneur dont 1 a été recruté.

- Élargir le recrutement à des candidats sélectionnés sur leurs habiletés. En septembre 2019, la conseillère lui propose la méthode de recrutement par simulation sur le poste de choisisseur. Méthode qui consiste à faire passer aux candidats des exercices de simulation pour vérifier qu’ils disposent des capacités requises pour occuper un poste.
Pôle emploi est venu dans l’entreprise faire une étude de poste afin d’élaborer les exercices qui permettront d’évaluer les habilités des candidats. Les exercices ont été au préalable validés par les salariés « choisisseurs » du groupe.
Pôle emploi s’est occupé du ciblage, de l’invitation à la réunion d’information collective des demandeurs d’emploi. 10 ont participé. 7 candidats se sont inscrits pour passer les exercices de simulation. 6 ont réussi les tests et décroché un entretien d’embauche. Pour l’instant, 2 embauches ont été réalisées.
ð Cette démarche est positive car elle valorise une approche sur mesure, centrée sur les compétences.
ð La conseillère Pôle emploi connaît précisément l’entreprise et son fonctionnement, ce qui lui a permis de proposer des candidats préparés et qui peuvent s’adapter à leurs besoins.
ð La qualité de relation de proximité avec l’employeur a permis de le mobiliser activement aux opérations mises en place.