• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagGrand Est

Édito de Gilles Biron, Directeur régional adjoint en charge de la Stratégie et des relations extérieures de Pôle emploi Grand Est

« Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin »

« C’est tout l’engagement de Pôle emploi pour soutenir, avec ses partenaires, l’ambitieuse stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. 

Accompagner les publics en difficulté vers l’emploi grâce à la création de la Garantie d’activité, accueillir 100 000 salariés supplémentaires dans le secteur de l’insertion par l’activité économique pour favoriser le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles d’ici 2022, autant d’objectifs que l’on atteindra grâce à notre capacité à travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion.

Partager nos connaissances territoriales pour engager des actions communes, sécuriser et améliorer la qualité des parcours du public en insertion pour faciliter le retour à l’emploi, développer les complémentarités pour améliorer le pilotage opérationnel, voilà les pistes de travail explorées en Grand Est avec nos partenaires.

Très concrètement, afin de lever les difficultés de recrutement, améliorer le sourcing et le repérage du public, le service partenariat de Pôle emploi Grand Est a lancé ce printemps un groupe de travail regroupant les forces vives de l’IAE.

Il regroupe les têtes de réseau IAE, Direccte, conseils départementaux et Conseil régional et Pole emploi. Plusieurs séquences ont permis de partager les diagnostics, identifier des bonnes pratiques, des pistes d’action. Le tout sera regroupé dans un «kit» à destination de toutes les structures IAE et partenaires prescripteurs du Grand Est. Sa livraison est prévue courant octobre.

En termes d’innovation, Pôle emploi Grand Est expérimente la plateforme digitale ITOU dont la mise en service est attendue pour janvier 2020. 

Articulée à l’existant, cette plateforme de services numériques visera à simplifier la vie des acteurs de l’inclusion, renforcer les capacités de coopération et d’accompagnement social et professionnel du secteur de l’IAE. 
L’Insertion par l’activité économique, ancrée dans les territoires, propose une autre façon de créer de la valeur, en partant du potentiel de chaque personne, en développant les compétences par des formations adaptées, en créant des emplois dans des filières écologiques et solidaires. C’est tout l’enjeu de notre mobilisation au quotidien avec l’ensemble de nos partenaires.»


Gilles Biron
Directeur régional adjoint de la Stratégie et des relations extérieures
Pôle emploi Grand Est


Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagGrand Est
Sur le même sujet
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS SOCIAUX A L’EMPLOI, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Grand Est, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités