Le dispositif IAE est dans la continuité de la stratégie 2019-2021 de Pôle emploi dont les objectifs sont les suivants :
- Travailler en transparence et en complémentarité.
- Mobiliser les ressources efficacement.
- Proposer des formations adaptées.
- Innover.
- Améliorer l'accompagnement post formation des demandeurs d'emploi.
- Développer les formations en entreprises.
Chiffres de l’IAE en Guadeloupe
- 544 demandeurs d’emploi en cours positionnées en IAE à fin août
- 763 agréments en cours :
450 pour les ACI
212 pour les ETTI
101 pour les EI
- 14 offres diffusées en IAE pour le mois d’août
Des référents dans chaque agence
Grâce à la présence des 14 référents IAE et des conseillers entreprises, les structures IAE ont un relais au sein de chaque agence pour accompagner le recrutement, délivrer les agréments et suivre et coordonner le parcours du demandeur d’emploi en structure.
Ils sont identifiés comme correspondants privilégiés dans le réseau et auprès des structures car ils ont une connaissance du diagnostic du territoire, une connaissance approfondie du dispositif IAE et de l’offre de service et des maillages sur le terrain.
Pôle emploi Guadeloupe et Îles du Nord accompagne les demandeurs d’emploi de tout âge et les plus vulnérables ; l’objectif étant de réduire les freins périphériques et le chômage à long terme pour les aider à retourner sur le marché de l’emploi.
L’IAE est un dispositif très important pour tous les territoires grâce aux moyens mis à disposition. Celui-ci apporte une réponse aux demandeurs d’emploi.
Bonnes pratiques
- Travailler en synergie afin de mieux connaître l’offre de service et pour une meilleure visibilité des acteurs.
- Changer de format pour mieux former un réseau avec les autres acteurs IAE.
- Créer des opportunités et multiplier les échanges pour connaître les belles histoires et les difficultés ce qui marche et ce qui doit être amélioré.