Pôle emploi a un rôle majeur avec l’ensemble des acteurs de l’insertion pour répondre aux attentes des personnes les plus vulnérables et construire avec eux un parcours d’accompagnement leur permettant d’accéder à un emploi.
A l’initiative de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Coorace et Alliance des AI (une soixantaine de structures présentes ce jour) avec la Direccte, Pole emploi et les Conseils départementaux trois ateliers ont été organisés le 27 juin sur le thème du Recrutement en Association Intermédiaire (AI) avec pour finalité de rapprocher les points de vue des acteurs et développer des pistes de solutions pour améliorer le recrutement.
Si ces ateliers s’inspirent fortement des constats partagés au plan national et en Occitanie, il s’agissait plus particulièrement pour Pôle emploi de répondre à nos engagements pour :
- Mieux anticiper les recrutements des SIAE* (besoins en profils et compétences)
- Mieux identifier les demandeurs d’emploi potentiellement éligibles au parcours IAE
- Augmenter le volume de prescriptions.
A noter que les propositions du CIE (Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi) remises au Gouvernement le 9 septembre dernier viendront alimenter ce groupe de travail.
A ce stade, les ateliers ont permis de dégager 3 pistes principales de travail :
- Améliorer le ciblage des publics orientés vers les AI et mieux identifier les besoins (notamment renforcer la connaissance des AI auprès des prescripteurs et organiser des évènements ad hoc) ;
- Mieux accompagner les publics (notamment via les prescripteurs et les AI, créer des passerelles entre les structures et renforcer la détection des demandeurs d’emploi) ;
- Diversifier les modes de recrutement (dont job dating, forums, mutualisation des recrutements entre AI, exploitation des médias locaux et de l’espace employeur de pole-emploi.fr…).
Ces pistes seront approfondies et exploitées lors d’un groupe de travail (GT) qui aura lieu le 1er octobre, avec la Direccte, Pôle emploi et les représentants des 3 réseaux régionaux.
Dans la continuité, la feuille de route de Pôle emploi va s’enrichir de ces réflexions ainsi que de toutes les initiatives et bonnes pratiques qui existent déjà dans les territoires. Tout cet ensemble sera valorisé, et nous souhaitons qu’il contribue à encore accentuer la dynamique de collaboration et à réaffirmer l’entier engagement de Pôle emploi envers les personnes les plus vulnérables.
*SIAE : Structure d’Insertion par l’Activité Economique
Les SIAE d’Occitanie, chiffres clés Le secteur de l’IAE est composé de 350 SIAE qui pèsent 4500 ETP. Sur une année, c’est 10.800 salariés en insertion qui bénéficient d’un accompagnement social et professionnel.
Les structures reçoivent des aides de l’Etat (53 M € en 2017) et des conseils départementaux (8,4 M€) ; ces aides viennent compléter les ressources issues principalement de la vente des biens et services qu’elles produisent.
55,76% : c’est le taux de sorties dynamiques (retour à l’emploi, entrée en formation après un passage en SIAE). |