Devenir une entreprise inclusive implique de faire évoluer ses méthodes, ses process et travailler sur les freins à l’emploi (horaires compatibles avec la desserte de l’établissement en transports publics, qualité du contrat, etc). Les entreprises innovantes dans ce domaine notent des retombées positives en termes de bien-être au travail, de motivation et d’attractivité de talents.
En avril 2019, la Direction territoriale de Pôle emploi en Vendée a mis en place une rencontre entre les entreprises adhérentes du Groupement d’employeur Mer et Vie, celles du club d’entreprises FACE Vendée et les structures d’insertion par l’activité économique du département. Cette rencontre a permis à 40 structures de mieux se connaître afin d’accompagner vers l’emploi durable les bénéficiaires de l’IAE.
« On sait que l’insertion se gagne par la confiance. Il faut lever les défiances mutuelles en se rencontrant : on a un gros besoin de se parler ! », souligne Annie Chiron, chargée de relation partenariales à la Direction territoriale Pôle emploi Vendée.