• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Quand l’emploi se fait solidaire

NAFocus3Image1.png

Une journée de promotion de l’Insertion par l’Activité Economique orientée tout public et entreprises « journée de l’emploi solidaire » s’est déroulée le 27 juin sur la place Colbert à Rochefort, jour de marché.

Pôle emploi, INAE (association dédiée au développement de l'Insertion par l'Activité Économique sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine), le département de la Charente Maritime, la communauté d’agglomération Rochefort Océan et ses partenaires de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) ont donné rendez-vous à des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Au programme de cette journée : des découvertes des métiers, des visites de chantiers, des rencontres avec des professionnels, des accompagnements personnalisés et des offres d’emplois… le tout en plein air et en centre-ville.

Au travers des visites de structures et de chantiers organisées en minibus, 4 groupes de 8 personnes ont découvert les métiers supports de l’insertion et ont pu échanger directement avec des salariés en poste afin de mieux comprendre la notion de métier support en parallèle de l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Le but de cette journée étant la promotion de l’offre de service de l’IAE, tous les organisateurs ont aussi partagé le même stand. C’est environ 60 personnes qui ont été orientées en fonction de leur besoin vers la structure la plus adaptée. La dynamique partenariale s’est enrichie, notamment sur la notion de parcours du public en se donnant la possibilité de se transmettre des candidats d’une structure IAE à l’autre et faciliter ainsi les recrutements.

 Le témoignage de Mme Chaussade, directrice d’ACDR services et ADEF+ :

« De notre côté, nous avons récolté 16 CV et des profils sans CV. Les bénéfices de cette opération :

  • un travail partenarial porteur qui nous prouve encore davantage que nous devons construire entre nous la notion de parcours. Cela s’est vraiment senti sur cette journée.

  • Plus de participants que je ne pensais malgré la chaleur, c’était très positif : en plus sur cet emplacement Place Colbert, c’est royal en termes de visibilité.

  • Logistique et organisation fortement facilitées par la Mairie, Pôle emploi et Centre d'Animation Polyvalent - Centre Social de Tonnay : un vrai travail collectif. Merci à tous. »
 

 


Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'emploi des jeunes, une priorité en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités