Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagNormandie

La proximité, levier d’insertion

L’IAE tient une place importante pour le bassin d’emploi rural du Pôle emploi d’Argentan, avec près de 100 à 150 recrutements réalisés par an (10% des recrutements).

Trois opérations #VersUnMétier (événements hebdomadaires Pôle emploi pour agir sur les secteurs qui recrutent) dédiées à l’IAE ont été réalisées depuis le début de l’année à l’agence d’Argentan pour mettre en relation structures IAE et demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi. Yannick Jouadé, directeur de l’agence : « Nous maximisons la proximité pour ce public en manque de confiance, notamment en nous délocalisant pour ces #VersUnMétier ».

Les Comités Techniques d’Animation réunissent régulièrement l’ensemble des acteurs, « nous avons souhaité nous rencontrer plus régulièrement, chaque mois, entre opérationnels conseillers et développer le plus de proximité possible pour compléter, nos relations institutionnelles ». Les conseillers réalisent des visites dans les structures IAE « mieux se connaître c’est mieux prescrire ».

Parmi les métiers recherchés par ces structures (association, chantiers écoles, ETTI) : culture, espaces verts et jardins, repassage et ménage chez les particuliers, rénovation et nettoyage pour des sociétés HLM et plus largement sur les métiers en tension tels que la logistique, le transport et l’industrie. « La familiarisation avec le digital est essentielle pour ce public touché par les difficultés de mobilité géographique. L’accès et l’accompagnement à l’informatique et à internet est un levier pour lesquels nos agences locales suppléent. Nous les accompagnons sur les postes, pour qu’ils puissent être visibles du monde du travail.»

Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagNormandie
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021