• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagNormandie

L’insertion au service de la diversité du personnel en Normandie

Au mois de mai 2018 en collaboration avec Humando ETTI, l’agence du Havre Ferrer accompagnait une campagne de recrutement féminin pour l’entreprise Renault à Sandouville. 

13 agréments ont été signés, lors desquels les candidates ont passé leurs CQP (certificat de qualification professionnelle) d’équipementier autonome industriel. 12 d’entre elles ont validé leur CQP et travaillent depuis le mois de mars 2019 en intérim pour Renault.   


Témoignages :

  • Nathalie, 52 ans, a travaillé 20 ans en boulangerie et comme agent de rayonnage en grande surface. Elle perd son emploi et rencontre une période de chômage de plus d’un an. Elle est présentée par sa conseillère Pôle emploi du Havre Ferrer à Humando insertion (ETTI) qui pilote ce recrutement pour Renault qui souhaite féminiser ses chaînes de production en favorisant les reconversions professionnelles. « Une femme dans l’industrie ce n’est pas un problème, je dirige un club de foot. En fin de droits avec 500 euros par mois, je ne me suis pas posé de question. J’avais besoin de travailler et besoin d’une utilité sociale ». Elle est formée au CACES, secourisme et au Renault dextérité en tant qu’opératrice au picking, préparation de pièces sur chariots. « Il faut être rapide et précise», des qualités détectées par sa conseillère et son employeur. Des soucis de santé interrompent l’obtention de son diplôme CQP, mais Nathalie, très appréciée de son employeur,  accomplira son diplôme au retour de sa période de maladie. « Je n’aurais jamais pensé faire ce parcours à mon âge. Je suis très contente de découvrir et d’apprendre. Je suis formée pour trois postes différents : encyclage chariot, abs support moteur et porte avant droite. Je peux conduire un carafourche en tant que cariste.».

  • Florence Riou, est responsable recrutement et accompagnement pour Humando insertion, structure qui travaille avec une soixantaine d’entreprises du bassin havrais dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, travaux publics et logistique.  C’est la troisième vague du dispositif de recrutement pour Renault qui est menée : « Une mission d’une à deux semaines peut suffire à une personne pour reprendre goût et servir de pied à l’étrier pour retrouver un emploi ». Elle ajoute : « l’insertion représente une belle opportunité notamment pour les collectivités de trouver localement de la main d’œuvre chez leurs administrés car justement la mobilité géographique est un sujet. L’ajout d’une clause d’insertion dans les appels d’offre des collectivités est très conseillé ». 


  • Nathalie de conclure « Aujourd’hui je forme des jeunes et quand je vois sortir un camion de l’usine je me dis qu’il y a un peu de moi dedans ».

    En savoir plus : https://www.humando.fr/humando-insertion-promeut-la-diversite-du-personnel-chez-renault/

Vendredi 27 septembre 2019 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITÉ EN NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Pôle emploi Normandie, partenaire du développement économique dans les territoires [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités