Les demandeurs d’emploi concernés sont les publics les plus éloignés de l’emploi, ayant un agrément IAE en cours. Ces personnes sont majoritairement peu familiarisées avec les services digitaux.
Afin de contribuer à la réussite du dispositif, une synergie partenariale forte est mise en œuvre. Il s’agit d’optimiser la complémentarité des différentes offres de service de tous acteurs.
Le demandeur d’emploi est accompagné sur le volet social et professionnel par « le conseiller en insertion professionnelle » de la structure au sein de laquelle il est embauché. A cela s’ajoute l’intervention du conseiller Pôle emploi dédié au dispositif OPTIM’IAE. Ce dernier anime des ateliers numériques sur une durée moyenne de 6 mois.
Ces séquences de développement de compétences traitent notamment des sujets suivants :
- la découverte d’un ordinateur et l’utilisation d’Internet
- l’espace personnel Pôle emploi
- la valorisation de ses compétences auprès des employeurs
- la maîtrise des applications mobiles dans la recherche d’emploi ou de formation
- les autres services numériques au travers de l’Emploi Store
Le conseiller OPTIM’IAE de Pôle emploi a un rôle de facilitateur dans l’écosystème IAE. Il lui incombe de faire le lien entre les différentes parties prenantes.
Pôle emploi Réunion a recruté 4 conseillers OPTIM’IAE. Ils sont affectés dans chacun des 4 bassins d’emploi pour garantir une proximité territoriale. Ils interviennent dans les agences de Pôle emploi et au sein de structures IAE.
Une coordination régionale a été mise en place pour piloter l’activité opérationnelle.