Pôle emploi Douai et les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) ont organisé, avec la participation de la mission locale, un job dating IAE (Insertion par l’Activité Economique) au sein de la Maison d’arrêt de Douai pour des détenus proches de la sortie.
Cette journée avait pour objectifs d’aider les détenus à mieux appréhender leur sortie et de favoriser leur réinsertion professionnelle.
Six structures IAE étaient mobilisées sur ce job dating. Chacune d’elles était accompagnée d’une conseillère en charge de l’IAE pour mener les entretiens.
L’action vise à aider à la réinsertion des personnes détenues via un contrat de travail ; la plus-value de l’IAE repose, à la fois, sur le retour à l’emploi et sur l’accompagnement pour la résolution des problématiques sociales annexes pour l’insertion dans le secteur marchand.
Vingt-six candidats ont été préparés, notamment, sur l’aide à la rédaction de curriculum vitae, sur la simulation d’entretien avec un employeur et ont bénéficié d’ un entrainement oral pour les aider à valoriser leur parcours et retrouver leur estime de soi.
Dix-huit candidats se sont présentés aux entretiens.
Les structures d’Insertion ont témoigné toute leur satisfaction sur la qualité des profils présentés, eu égard aux compétences et à la motivation des candidats.
Les détenus proches de la sortie (échéance connue) ont eu un rendez-vous en vue de leur insertion dans le monde du travail, à l’issue de leur incarcération.