Le Salon SMAC, Salon des métiers de l’Agro-alimentaires et culinaires, a ouvert ses portes pour une première édition ce lundi 3 juin au matin au sein du Marché d’Intérêt National de Toulouse avec :
- un job-dating et offres d’emploi porté par les équipes de Pôle emploi Occitanie,
- des conférences d’information sur les métiers de la filière, le salarié de demain et la RSE,
- le tout accompagné d’une exposition temporaire intitulée Fil Food avec les agriculteurs, les restaurateurs, les grossistes, les logisticiens et manutentionnaires.
L’après-midi de ce 3 juin était également annoncé le lancement de l’école de cuisine de Thierry Marx (la 8ème cuisine mod’emploi) au sein du marché en présence de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, de Carole Delga et Jean-Louis Moudenc.
L’idée est d’ouvrir ses rangs à des publics éloignés de l’emploi, l'école est donc destinée aux demandeurs d’emploi peu qualifiés. La formation est accessible sans prérequis : seules la motivation et la cohérence du projet professionnel sont examinées pour intégrer l’école.
Le chef a déclaré : « Cuisine mode d’emploi(s) permet à des personnes, qui des fois se croyaient assignées à un quartier, assignées à l’échec, de reprendre confiance en elles. On pose peu de questions aux candidats, on se base sur la motivation. On les accompagne dans leur projet », avance celui qui a eu aussi un cursus scolaire chaotique avant de devenir une référence de la gastronomie française.
Carole Delga a déclaré : « cette école est comme une école de la deuxième chance ».
La Ministre du Travail a félicité les acteurs de ces initiatives et indiqué que cette ouverture correspondait à la stratégie mise en place avec le plan d’Investissement des Compétences.
 | |