Le 25 janvier 2019, Jean-Pascal Siounandam, un jeune âgé de 23 ans, lance une nouvelle plateforme digitale de recrutement dans les DROM et la Caraïbe. Dans le cadre de sa stratégie de territorialisation, Pôle emploi Martinique a décidé de collaborer avec ce jeune entrepreneur pour élargir la visibilité des offres d’emploi.
Son expérience personnelle de jeune diplômé confronté à des difficultés de recrutement est à l’origine du projet. Pour Jean-Pascal Siounandam, l’offre et la demande doivent être plus en proximité. Il pose clairement ses ambitions : « agir sur l’emploi, développer la Martinique, les DROM et la Caraïbe ».
Dans un premier temps, il opère en utilisant l’application mobile whatsapp. L’objectif est de réunir des personnes à la recherche d’un emploi et des employeurs. En moins de 2 mois, ce sont 40 groupes whatsapp créés et plus de 10 000 personnes connectées. Via ces groupes, il distille des conseils sur la réalisation de CV, la rédaction de lettre de motivation, partage des offres que lui transmettent des entreprises, met en relation candidats et recruteurs.
Encouragé par ces premières réalisations relayées dans les médias locaux, il lance une plateforme digitale de mise en relation entre candidats et recruteurs en utilisant des algorithmes de matching pour mettre en contact les candidats avec les offres qui leur correspondent le mieux.
La plateforme permet en effet aux personnes à la recherche d’un emploi d’y créer leurs profils gratuitement (métier recherché, expérience, lieu de travail, etc.) en spécifiant leurs compétences clés, techniques et comportementales. Les candidats qui le souhaitent peuvent compléter leurs profils par une présentation vidéo.
Les recruteurs pour leur part, peuvent y enregistrer leurs offres (emploi proposé, expérience requise, type de contrat, etc.) en y mentionnant les compétences clés recherchées.
La compatibilité offre/profil calculée ensuite automatiquement est une innovation sur le territoire. Elle est restituée sous forme de pourcentage aussi bien au candidat pour qu’il juge de l’opportunité de se positionner sur l’offre, qu’à l’employeur pour faciliter le tri des candidatures. Il peut de surcroit programmer des entretiens avec les candidats répondant à son besoin directement via la plateforme.
Les offres sont aussi visibles des internautes qui ne sont pas inscrits sur Jemploi. De même qu’elles sont relayées sur les réseaux sociaux et manuellement sur whatsapp pour leur assurer un maximum de visibilité.
Pour Pôle emploi, il s’agit d’une solution permettant d’élargir le sourcing des entreprises et d’offrir de nouvelles pistes d’emploi aux demandeurs d’emploi du territoire.
Pour contribuer davantage au retour à l’emploi dans les DROM, Jean-Pascal Siounandam veut collaborer durablement avec Pôle emploi en Martinique par la diffusion des offres de sa plateforme sur le site de Pôle emploi et par la même, accroitre la notoriété de Jemploi.
Avec ce dispositif innovant dans les DROM, il a en perspective un champ d’action s’étendant à toute la Caraïbe.
Pour en savoir plus sur l'accès recruteur, cliquez ici.