Le 21 mars dernier, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, annonçaient l’extension géographique des Emplois francs à de nouveaux territoires.
Depuis le 1er avril 2019, en Hauts-de-France, le dispositif, expérimenté jusque-là sur la Métropole lilloise, inclut donc désormais les 199 quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Au total près de 108 000 demandeurs d’emploi domiciliés dans un quartier prioritaire peuvent en bénéficier (soit 18% de la demande d’emploi enregistrée en Hauts-de-France au 31 décembre 2018).
Depuis son lancement en avril 2018, le dispositif séduit de plus en plus les recruteurs. 1 848 demandeurs d’emploi habitant dans un quartier prioritaire de la région ont été recrutés grâce aux Emplois francs.
Les Emplois francs est un dispositif piloté par Pôle emploi visant à lutter contre le chômage et les discriminations à l’embauche dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.