La Chambre des Métier et de l’Artisanat de Saint-Saulve s’est associée aux agences Pôle emploi du bassin de Valencienne pour monter le « LAB’ des TALENTS à la carte » destiné à répondre plus efficacement aux besoins des entreprises sur les métiers en tension de cuisinier et de serveur.
A l’issue d’un repérage effectué auprès de deux cents demandeurs d’emploi, à partir de critères de motivation, de ponctualité, de savoir-être et d’appétence aux métiers de cuisiniers et de serveurs en salle, vingt-cinq candidats ont été sélectionnés pour participer à une journée de recrutement en format LAB (Treize candidats sur le métier de serveur en salle et les douze autres en tant que cuisiniers).
Durant la matinée, les cuisiniers en herbe - avec ou sans expérience - ont concocté, à partir d’une fiche technique, un menu imposé par les formateurs de la CMA qui les encadraient, tandis que les serveurs étaient, quant à eux, briefés dans la salle de restaurant dont dispose la structure.
Trois restaurateurs étaient présents pour observer les candidats, leur apporter des conseils et surtout, repérer, de futur(s) salarié(s).
Cette méthode innovante a permis aux restaurateurs d’évaluer en direct la motivation des candidats, leur volonté de s’investir dans ce métier.
« Nous avons vu de belles choses ce matin, quelques personnes qui peuvent être employables immédiatement, et d'autres qui le seront après une formation complémentaire», nous confiait le patron de la Grange d’Aubry.
A l’issue de cette journée, 10 personnes ont repris un emploi.